27-03-2005, 18:52
Que les orcs aient une vie courte est logique en soi. Il me semble que des gens (parce que à mes yeux les orcs sont des gens, elfes ou hommes à l'origine, des enfants d'Illuvatar corrompus, détournés, dont le cerveau est lessivé depuis la naissance, mais des gens quand même)qui mènent la vie d'esclaves-guerriers des orcs ne peuvent tout simplement pas vivre vieux. Ceci en me basant sur le "monde réel", où les gens aisés citoyens de pays riches en paix ont une espérance de vie bien plus longue que les pauvres des pays pauvres en guerre...
Et, contrairement à Thorin et Vinyamar, je trouve que le mâtinage d'"enfants d'Illuvatar" avec des animaux pour la création des Orcs (et le doute sur le fait qu'ils aient ou non une âme) "déforce" en quelque sorte les propos du professeur. L'origine des orcs expliquée par la torture physique et mentale d'êtres doués de raison perdant ainsi leur libre-arbitre a nettement plus de force à mes humbles yeux.
Lambertine, qui n'entre pas dans la logique du Conte d'Adanel (le conte d'Adanel est à mes humbles yeux encore une fois, un conte, tentant de justifier par une culpabilité potentielle des humains l'injustice à leurs yeux de leur condition mortelle).