Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Arwen/Elrond: une séparation pour l'éternité ?
Dans Home X, il y a un dialoge entre Finrod (Elfe) et Andreth (humaine). Dans leur discussion/réflexion, Finrod en vient à deviner qu'Eru n'a pas fait les Elfes pour qu'ils disparraissent avec le monde, et que la fin des Elfes n'est pas dans l'anéantissement (rapport au désir de l'être dont Tolkien parle en note). il en déduit donc qu'ils reviendront avec Arda refaite (ce qu'il devine aussi, puisque personne n'a eu de vision de cet avenir, ni homme ni Valar), et en devine même le but:
[Les Elfes] croient encore que les soins d'Eru pout toutes les peines d'Arda viendront pas les Hommes; mais que la part des Elfes dans la guérision ou la rédemption sera principalement dans la restoration de l'amour d'Arda, à laquelle leur mémoire du Passé et leur compréhesion de ce qui aurait pu être contribuera. Ils disent qu'Arda sera détruite par les hommes mauvais (ou par la méchanceté [contenue] en les Hommes); mais soignée à travers la bonté [contenue] en les hommes. La méchanceté, le manque d'amour, les Elfes le contrebalanceront. Par la sainteté des hommes bons - leur attachement direct à Eru, avant et au dessus de toute l'oeuvre d'Eru - les Elfes pourront être délivré de leur dernière douleur: la tristesse; la tristesse qui doit provenir même d'un amour sans partage envers rien d'autre qu'Eru.

Mais Tolkien ne l'affirme pas lui même avec autorité, e il a bien raison: qui peut promettre la vie éternelle avec autorité ? Il explique comment, très intelligememnt et avec finesse, Finrod en vient à de telles conclusions. C'est admirable, et cela fera l'objet d'une étude prochaine (la fin est remarquable, mais j'y reviendrais quand je serais prêt, avec plus de matière).

Je dirais donc que non seulement il laisse ouvert la possibilité, mais il la suggère même. par contre, je ne dirai pas qu'il a tranché la question. Comme dit si bien Loki, il y a diférence entre connaissance et croyance.

Je ne sais pas si cela répond assez à ta question.
Mais bienvenue Owina, surtout pour nous lancer sur une piste de ce genre :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)