Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 incohérences dans le SdA
(Oui, oui, je sais, je suis en retard...)
Je n'ai pas de réponses, mais plutòt de nouvelles questions.

1>'Nay!' said Legolas 'Sauron does not use the Elf-runes'
Mais sur l'anneau, il a bien utilisé des tengwar (l'elfique, d'un mode antique) pour écrire son parler noir? Pourquoi dédaignerait-il les runes et pas les tengwar?

2>T1, Chap. VIII. ADIEU A LA LORIEN, Page 501:
- Mon dernier regard a été pour ce qui était le plus beau, dit-il [Gimli] à son compagnon Legolas. Désormais, je ne qualifierai plus rien de beau, si ce n'est son cadeau.

Ah oui, maître Gimli? Attendez de voir la suite!!!

T1, Chap. IX. LE GRAND FLEUVE, Page 513:
- Loués soient l'arc de Galadriel et la main et l'oeil de Legolas! dit Gimli, tout en mâchonnant une gaufrette de lembas. Ce fut un beau tir dans l'obscurité, ami !

Déjà, quelques jours (pages) à peine après sa déclaration!

T2, Chap. VI. LE ROI DU CHATEAU D'OR, Page 167:
- J'oublierai ma colère pour un temps, Eomer fils d'Eomund, dit Gimli; mais si jamais vous avez la chance de voir la Dame Galadriel de vos propres yeux, vous la reconnaîtrez pour la plus belle des dames, ou notre amitié sera finie.

D'accord, ici, c'est pour Galadriel, ça fonctionne.

T2, Chap. VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, Page 198:
- Eh bien, c'est la forêt la plus dangereuse de la Terre du Milieu, répliqua Gimli. Je devrais leur être reconnaissant du rôle qu'ils ont joué, mais je ne les aime pas. Tu peux les trouver merveilleux, mais j'ai vu une plus grande merveille en ce pays, plus belle qu'aucun bocage ou

Hum!

T2, Chap. VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, Page 199:
- Les voies des Hommes sont étranges, Legolas! Ils ont là une des merveilles du Monde Septentrional, et qu'en disent-ils? Des cavernes, disent-ils! Des cavernes! Des trous où se réfugier en temps de guerre, où emmagasiner du fourrage! Mon bon Legolas, sais-tu que les souterrains du Gouffre de Helm sont vastes et beaux? Il y aurait un pèlerinage continu de Nains uniquement pour les contempler, si l'existence en était connue. Oui, en vérité, ils paieraient de l'or pur pour un seul bref regard!

Mais respectez-vous vous-même, fils de Durin!

T2, Chap. VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, Page 199:
- Tu n'as pas vu; je te pardonne donc ta raillerie, dit Gimli. Mais tu parles en étourdi. Trouves-tu belles ces salles où ton Roi réside sous la colline dans la Forêt Noire et que les Nains contribuèrent à construire il y a bien longtemps? Ce ne sont que des taudis à côté des souterrains que j'ai vus ici : des salles incommensurables, emplies de la musique éternelle de l'eau tintant dans des fontaines, aussi belles que Kheled-zâram à la clarté des étoiles.

Ça passe, c'est une question à Legolas...

T2, Chap. VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, Page 200:
- Non, tu ne comprends pas, dit Gimli. Aucun Nain ne resterait insensible à pareille beauté. Personne de la race de Durîn ne creuserait ces cavernes pour extraire des pierres ou du minerai, même si l'on y trouvait des diamants et de l'or. Coupe-t-on des arbres de vergers en fleurs au printemps pour se procurer du bois de chauffage? Nous entretiendrions ces clairières de pierre fleurie, nous ne les exploiterions pas. Avec un art circonspect, à petits coups - un petit fragment de roc, sans plus, peut-être, dans toute une journée soucieuse - c'est ainsi que nous pourrions travailler et, avec les années, nous ouvririons de nouvelles voies et révélerions des salles lointaines qui sont encore obscures et que l'on n'aperçoit que comme un vide au-delà de fissures du roc. Et les lumières, Legolas! Nous créerions des lumières, des lampes semblables à celles qui brillaient autrefois à Khazad-dûm; et, quand nous le voudrions, nous chasserions la nuit qui est demeurée là depuis la création des collines, et nous la laisserions revenir quand nous souhaiterions nous reposer.

Encore!

T2, Chap. VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, Page 213:
- Et vos compagnons? et Legolas et moi? s'écria Gimli, incapable de se contenir plus longtemps. Espèces de coquins, lâcheurs aux pieds et à la caboche laineux! Une belle chasse dans laquelle vous nous avez entraînés! Deux cents lieues, par marais et forêts, en affrontant les combats et la mort, pour vous secourir! Tout cela pour vous trouver là à banqueter et à vous délasser - et à fumer! Fumer! Où avez-vous trouvé l'herbe, scélérats? Par le marteau et les tenailles! Je suis tellement déchiré entre la rage et la joie que ce sera pur miracle si je n'éclate pas!

Bon, bpn, c'est ironique...

T3, Chap. IX. LA DERNIERE DELIBERATION, Page 197:
- Il y a de la belle maçonnerie ici, dit-il, regardant les murs; mais il y en a aussi de la moins bonne. et les rues pourraient être mieux dessinées. Quand Aragorn entrera en possession de ce qui lui revient, je lui proposerai les services d'ouvriers de la pierre de la Montagne, et nous ferons de ceci une ville dont il pourra être fier.

Et voilà! SIX fois, Gimli s'est contredit lui-même! Erreurs de traduction, de l'auteur, de Gimli ou simplement n'était-il pas sérieux en s'écriant ces paroles? j'opte pour la première réponse...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)