" Then to the wonder of many Aragorn did not put the crown upon his head, but give it back to Faramir... "
Aragorn veut associer à son sacre, à ce triomphe final, le Hobbit et l'Istari qui ont joué un rôle prépondérant dans la Guerre de l'Anneau.
" In token of this i would have the Ring-bearer bring the crown to me, and let Mithrandir set it upon my head if he will; for he has been the mover of all that has been accomplished, and this is his victory. "
Par conséquent je ne pense pas qu'on puisse voir dans ce geste une quelconque religiosité mais bien plutôt, comme je l'ai déjà dit dans un autre message, un serment fort envers les peuples et les puissances de l'Ouest, un signe de dévouement.
Aragorn est roi parce qu'il a su faire valoir son héritage, parce qu'il a combattu, a souffert, a douté et non parce que les Valar l'ont décidé. C'est une victoire d'hommes et celle d'un grand homme et non une décision divine. Bien que Gandalf soit intervenu de façon décisive, il l'a fait de son propre chef et avec ses seules ressources, sans l'aide de ses maîtres. Aragorn récompense un allié et ami et non pas, à travers lui, les seigneurs d'Aman.
Il est 23h, je suis fatigué et j'espère que je me suis bien fait comprendre...
Namarië
Finduril