"D’après Christopher", son père aurait écrit à toute vitesse au dos dépliée d’une vielle boite d’ustensiles jetables pour le nettoyage des pipes, un texte en partie illisible en raison tant d’une tache de sirop de grenadine sur le coin supérieur gauche que de la voracité des termites de l’Université de Marquette, Milwaukee .
La couleur rose de l’encre aurait toutefois permis au dit Christopher, avec quand même quelques réserves, de dater cet écrit de la « période rose » de son père, laquelle a suivie de près sa «période bleue » (1965-1966), soit fin 1967 c’est à dire peu de temps avant que son père ne rejette la couleur rose comme faisant trop « conte de fées » (cf . les Lettres jusqu’ici non publiées de JRR Tolkien). :
« Comme Legolas surveillait la plaine où les armées sombres de Morgoth grouillaient maintenant sans rencontrer de résistance, une voix s'éleva, claire et vive dans le pale crépuscule ‘Lo ! derry dol, ring a dong dillo’, et les Orques se recroquevillèrent de peur. Ainsi vint Tom Bombadil dans l’urgence et il portait des bottes jaunes et à ses côtés était sa femme (barré : Yavanna) Bouton d’Or. Et Legolas ravi déploya ses grandes ailes elfiques et il s’envola bien au-dessus de la plaine, remplissant les Orques d’émerveillement. Et l’Ost des Balrogs qui attendait à l’arrière-garde, fut consterné car eux aussi depuis longtemps avaient souhaité voler. Et Lo ! la voix s‘éleva de nouveau, semblable et cependant plus profonde et elle dit dans un grondement : je suis Iluvatar. Je vais maintenant prononcer le Jugement des Hommes ».
Ici, mon père s’arrêta brusquement."
(Tous mes compliments au découvreur de ce nouveau manuscrit, particulièrement original ;-) )