Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Spzako Wrote:Des effets des lembas, sur les mortels ? Pas vraiment miraculeux.

Quand je parlais d’effets comparables à celles de l’hostie, je pensais surtout au SDA et à son action sur Sam et Frodo dans leurs moments de souffrance physique et morale :

[citation=livre 6, chap.III, p.288, éd. Pocket]Quant à lui, quoique fatigué et soumis au poids de la peur, il conservait encore une certaine force. Le lembas possédait une vertu sans laquelle ils se seraient depuis longtemps couchés pour mourir.(…)Ce pain de voyage des Elfes avait cependant un pouvoir qui s’accroissait quand les voyageurs s’en remettaient à lui seul, sans le mêler à d’autres aliments. il nourrissait la volonté et donnait une force d’endurance, ainsi qu’une maîtrise des nerfs et des membres dépassant celle des simples mortels.[/citation]

Plusieurs remarques sont nécessaires ici :

1) Il est dit clairement que le lembas possède un pouvoir, une vertu inhabituels voire « surnaturels », en tout cas qui dépassent l’entendement des mortels.

2) Le lembas éloigne de son consommateur tout danger de mort or Jésus dit dans l’Evangile :

[citation]Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ramènerai de la mort à la vie au dernier jour. Car ma chair est la vraie nourriture (…) Celui qui mange ce pain vivra pour toujours. [Jean, 6,54-58][/citation]

Je vous rassure tout de suite : je ne suis pas en train de commettre une hérésie ! Il y a évidemment un monde entre la vie éternelle promise par la communion et le salut apporté à Frodo et Sam par le lembas ! Toutefois l’histoire de l’Eglise et en particulier l’hagiographie nous apportent des témoignages d’hommes et de femmes qui ont miraculeusement survécu en se nourrissant exclusivement d’hostie !

3) Voilà qui nous amène à une troisième remarque : le lembas ne se mêle pas avec d’autres aliments, il se suffit à lui seul ! Ce n’est donc pas un aliment ordinaire que l’on peut prendre en plus : il contient en lui la seule et vraie nourriture qui fait se passer des autres :

[citation]Voici le pain descendu du ciel, : il n’est pas comme celui qu’ont mangé vos ancêtres, qui sont morts [Jean, 6,58][/citation]

4) Enfin il ne nourrit pas seulement le corps mais la volonté : il fournit une force morale : l’espérance ? De même que le véritable sens de la communion n’est pas de nourrir le corps mais l’esprit : « L’homme ne se nourrit pas seulement de pain… » Là aussi il y aurait des bémols à ajouter : le texte du SDA nous parle d’« endurance », de capacités physiques qui rapprochent plus le lembas d’un objet magique plutôt que de l’hostie chrétienne !

[citation=livre 6, chap.II, p.265, éd. Pocket]Tout en mâchant du mieux que leur permettaient leurs bouches desséchées une gaufrette de lembas qu'ils avaient partagée, Frodon et Sam poursuivirent leur marche pénible.[/citation]

Vous allez me dire que je tire l’affaire par les cheveux en vous faisant remarquer que le lembas est fréquemment l’objet d’un « partage » entre Sam et Frodo. Mais je vous répondrai à la Sosryko en vous objectant que l’accumulation de détails au bout d’un moment peut poser question et amener à réfléchir… Lembas partagé donc comme l’hostie l’est lors de la Consécration et de la Communion…

[citation=livre 6, chap.I, p.257, éd. Pocket]J'ai retrouvé mon sac à vivres dans un tas de chiffons par terre. Ils y ont farfouillé, naturellement. Mais je pense qu'ils ont eu pour l'aspect même du lembas une aversion encore pire que celle de Gollum.[/citation]

Le « ils » utilisé par Sam désigne (vous l’avez deviné) les Orcs de Cirith Ungol. Notons au passage combien les « alliés » de Sauron (Orcs, Gollum) ont une réelle « aversion » pour le lembas… Sans citer forcément L’exorciste ou les ouvrages sur les vampires où il est dit que les créatures du Malin sont repoussées par l’hostie et ses pouvoirs « surnaturels » (tout ceci est bien entendu sujet à caution, je l’entends bien), je voudrais citer un autre passage de l’Evangile, probablement à l’origine de toutes ces superstitions :

[citation]C’est pourquoi, si quelqu’un mange le pain du Seigneur ou boit de sa coupe d’une façon indigne, il se rend coupable de péché envers le corps et le sang du Seigneur.(…) C’est pour cette raison que beaucoup d’entre vous sont malades et faibles, et que plusieurs sont morts [1Cor 11,27-30][/citation]

L’hostie accorde la vie éternelle mais dispense aussi le jugement de Dieu et apporte la désolation : c’est à mon avis une interprétation discutable de ce passage mais il n’empêche qu’elle est à l’origine des superstitions dont je parlais précédemment.

A cette liste d’éléments qui peuvent rapprocher le lembas de l’hostie, j’ajouterai tes propos, Cathy :

Quote:C'est donc une nourriture sacrée,et la fabrication des "coimas" (en quenya) est un art gardé secret par les seules initiées appelées Yavannildi.

« Sacré », le mot est lâché ! Le lembas est un cadeau des dieux comme « le pain descendu du ciel ». Sa fabrication, comme celle de l’hostie, est assuré par des « initiés » : les religieux ne sont-ils pas à leur manière des initiés ? (cf. « comparaison » prêtre-chamane chez Eliade ;-)) Enfin, je n’ai certes pas cherché mais je doute qu’on trouve sur Internet (ou ailleurs…) la recette de l’hostie puisque que le secret entoure sa fabrication !

Voilà, je m’arrête là pour ce soir !
Tout ceci avait pour but non pas de démontrer de manière indubitable l’analogie entre le lembas et l’hostie (en fait, je retire le mot « analogie » surtout après tous les bémols que j’ai insérés dans mon exposé) mais de montrer que cette hypothèse n’est pas si incongrue qu’elle en a l’air. En tout cas je ne suis apparemment pas la seule à avoir fait le rapprochement, n’en déplaise à Mister Tolkien !

Dernière remarque, c’est promis ! Il semble évident que Tolkien ne pensait pas à l’hostie quand il a trouvé l’idée du lembas mais il me paraît judicieux de noter que ce curieux pain fait référence aux croyances populaires qui entourent l’image de l’hostie considérée comme un véritable « objet » sacré voire magique en des temps plus obscurs. J’en veux pour preuve la tradition qui consiste à communier directement avec la bouche (donc sans prendre l’hostie dans ses mains) qui n’a pas le sens qu’on lui confère ordinairement : l’hostie serait trop « sacrée » pour être touchée. Cette pratique est née plus prosaïquement d’une certaine dérive dans nos campagnes lointaines : les paysans ne mangeaient pas l’hostie mais la gardaient dans leur poche pour la donner à leurs bêtes malades en espérant qu’elles trouvent ainsi la guérison…

Là je m’arrête car on s’éloigne du sujet… :-)

NIKITA
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)