Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Lothiriel : j’ai lu ton message après avoir posté le mien…
J’espère que tu jugeras mon argumentation moins « acrobatique » que tu ne pouvais le supposer ! En tout cas, je te rejoins pour dire que les « lembas, mithril, lumière elfique tiennent des sacramentaux, non du sacrement vecteur de grâce. ».

Puisque la notion de « sacrement » gêne visiblement le rapprochement du lembas et de l’hostie, j’ai une autre référence biblique à vous proposer : il s’agit de la distribution de la manne aux Hébreux lors de leur exode à travers le désert, à la suite de Moïse. Cette idée m’est venue en relisant les passages du livre VI du SDA où Frodo et Sam font une véritable « traversée du désert », manquant comme les Hébreux de nourriture et d’espoir. La manne accordée par Dieu à son peuple vient alors combler les estomacs mais aussi restaurer les cœurs. Le hic, c’est que les Chrétiens ont relu ce passage en faisant l’analogie entre la manne et l’hostie :

[citation]nos pères ont été sous la nuée, tous ont passé à travers la mer, tous ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, tous ont mangé le même aliment spirituel et tous ont bu le même breuvage spirituel [1 Cor, 10,1-4][/citation]

Cette manne est tellement considérée comme sacrée le surplus est gardé en « relique » dans l’Arche d’Alliance.

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)