23-07-2020, 21:43
Hyarion Wrote:Yyr Wrote:Une version plus stable du thème (bis) est maintenant déposée.
Le thème (bis) s'essaie en effet à une autre police (brumeuse ;)). Comme cette police est rare, je l'ai embarquée sur le serveur (d'où peut-être des temps de rafraîchissement importants les premières fois). Je la trouvais personnellement plus lisible que la Georgia.
Je viens de voir les nouveaux changements : c'est mieux ! ^^
La Vieille grive est bien placée, sans interférence avec le "cartouche" de bienvenue (sur écran large), sans mettre trop de couleurs il n'y a plus le côté "gris sur gris", et il me semble que la police brumeuse est davantage lisible que l'autre nuit. Le seul petit défaut vraiment apparent avec cette police, ce sont les petits pattés de mouche que tendent à constituer les apostrophes et guillemets anglais... ^^'
En effet, je n'avais pas vu au début : les apostrophes et guillemets anglais sont affreux :(.
Mais il y a un autre problème, qui ne concerne peut-être que les connexions un peu capricieuses, mais que je n'arrête pas d'avoir : les polices embarquées pèsent leur poids et, à quasi chaque première ré-ouverture du site, malgré le cache, j'ai un affichage digne de l'époque des modems :(. On voit la taille changer, les italiques se constituer ...
J'ai peur que cela fasse deux problèmes rédhibitoires pour la « linux Libertine ».
Hop, je supprime le thème de la Vieille grive (bis).
Quote:Pour ce qui des tailles de police, je pense que cela devrait aller : s'agissant des citations, les balises <.BIG> n'auront éventuellement à être utilisées désormais que dans les cas (assez rares dans l'ensemble) où il s'agirait de faire correspondre la taille de l'ensemble des propos cités avec la taille de la police de base, comme dans le cas particulier précédemment évoqué de ce message (où j'ai remplacé <.FONT SIZE=2> par <.BIG>) : ce message
Pourtant, dans cet exemple, justement, l'ajout des balises BIG te fait dépasser la taille de la police de base (quel que soit le thème, même si c'est un peu plus discret avec JRRVF).
L'idéal serait vraiment de trouver une taille de base puis un rapport entre elle et les polices plus petites où tu te sentes à l'aise ... Malheureusement ce n'est pas chose aisée : le gradient des possibilités, bien que continu dans le code, est discontinu à l'affichage : on saute des paliers ...
Après l'échec de la police embarquée, je viens de produire une sorte de compromis : le thème Vieille grive (2) :
- on reste avec le Georgia ;
- j'ai augmenté d'un poil la taille de base ;
- j'ai aussi augmenté l'interligne.
J'ai l'impression qu'il y a un progrès en lisibilité générale. Après, je ne sais pas si c'est satisfaisant pour toi pour les tailles ?
D'ailleurs j'invite les hôtes de la Vieille Forêt à y jeter un œil car ce sont là des évolutions dont le thème peut bénéficier facilement.
Pour information, j'ai aussi tenté une Vieille grive (3) en remplaçant le Georgia non plus par la Linux Libertine mais par la Garamond :
- plus besoin d'embarquer la police ;
- en revanche là aussi les apostrophes et les guillemets anglais ressortent beerk ;
- et même sans cela, je ne suis pas sûr qu'on y gagne : les italiques sont peu lisibles ...
Quote:Le nouveau thème de la Vieille grive dérive effectivement de celui de la Vieille Forêt, et c'est très bien sur le principe... mais je le trouve très <u>gris</u>, par contre : il faudrait le colorer un peu, y compris s'agissant des couleurs des liens hypertextes et des citations d'auteurs, mais je suppose que c'est prévu ? ^^'Alors, comme Elendil, ça me plaisait bien comme ça, mais ça peut très bien évoluer (ou se subdiviser en deux thèmes le cas échéant ...).
J'aurais tendance à nous demander de nous concentrer d'abord sur la question de la taille / des tailles de police.
Quote:La Vieille grive agrandie est flatteuse pour moi ^^', mais je me demande si à cette taille on ne finirait pas par trop voir le détourage de l'image et surtout l'effet de transparence par rapport au cadre du "cartouche" de bienvenue du forum (même si le ton gris général atténue l'effet, on voit la ligne passer derrière ou devant la tête, un peu au dessus de l'œil). Ceci dit, l'idée de faire apparaître l'oiseau au moins derrière le fil des messages est bonne. Peut-être faudrait-il juste régler la taille et/ou la position de l'image pour que l'impression soit plus "naturelle", sachant que je ne sais pas au juste si l'effet recherché est le même qu'avec Tom Bombadil (lequel constitue le fond d'écran du thème de la Vieille Forêt, ce qui n'était pas jusque-là tout-à-fait le cas de la Vieille grive pour le thème JRRVF, puisque elle y est apparue initialement "posée devant", dans ce cas, et non "placée au fond" comme semble-t-il dans le cas du nouveau thème lui étant dédié). J'espère que je suis à peu près clair... ^^'
Comme tu l'as vu, le problème du cartouche est réglé (il était assez simple : règles de css différentes entre chrome & firefox).
Pour le reste euh ... je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi :). L'idée était en effet de repasser le dessin comme pour la Vieille Forêt en arrière, ce que je trouve un poil plus joli (ne serait-ce parce que ça permet d'agrandir sa taille), mais on n'est pas obligé du tout.
Si la grive te semble trop grosse, je l'ai diminuée légèrement dans le thème de la Vieille grive (2) : est-ce mieux ainsi ? à diminuer encore ?
Quote:J'ai noté, en passant, une curiosité en ce qui concerne l'option de visualisation des images dans les messages des fuseaux. Lorsque l'on décoche la case "Afficher les images" dans notre profil (ou du moins dans le mien), le résultat n'apparaît pas homogène pour l'affichage du contenu de tous les messages. Par exemple, dans le cas du fuseau consacré à Howard, un message ancien verra les images des premiers messages effectivement se convertir en liens hypertextes en cas de décochage de l'option, mais par contre ce ne sera pas le cas pour les messages les plus récents, sachant que dans tous les cas, de mémoire, il s'agit toujours d'images enregistrées sur JRRVF. Si l'idée est de proposer l'option pour faciliter le chargement de la page, une harmonisation semble s'imposer. ^^
C'est de ma faute :). La différence ne réside pas tant entre les anciennes et les nouvelles images qu'entre celles qui ont été saisies via la barre de commande et celles qui ont été codées en HTML : seules premières peuvent être interceptées par le forum pour les remplacer par leur lien quand l'utilisateur demande à ne pas afficher les images. En revanche, l'inconvénient des premières est de ne pas pouvoir être dimensionnées correctement. D'où certaines reprises HTML ... la plupart de de mon fait (et peut-être parfois à tort mais, normalement, le plus souvent à raison) pour les dimensionner correctement. La solution qui permet d'avoir tous les avantages et éviter tous les inconvénients existe : il suffit de reprogrammer notre outil de la barre de commande pour qu'on puisse lui spécifier une hauteur ou/et une largeur : dans la liste des choses à faire :).
[séparation]
<small>
Quote:Ceci dit, cela fait des années que j'espère qu'un miracle se produise, un jour, qui fasse que, s'agissant des guillemets, la « <i>French Touch</i> » soit le modèle par défaut... mais, mais, mais... est-ce seulement possible ? ^^'
<small>Si un jour je découvre que les guillemets français apparaissent d'eux-mêmes, jaillissant soudainement sur l'écran tels des poissons de Tibériade par simple imposition des mains sur les touches du clavier, je sais déjà quelle musique d'orgue et de chœur féminin surgira dans mon esprit (à partir de 2:05) : https://youtu.be/9PCovqgCa_8?t=125 ;-)</small>
:) :) :)
À défaut on pourrait faire en sorte que cela devienne le modèle par défaut des saisies sur le forum.
Mais si je rentre là-dedans, je vais y passer toute ma vie au forum ! ;)
... Quoi que ... Si tu fais un pèlerinage à Tibériade, je m'y mets :)
— en plus, à Tibériade, l'eau est bonne : c'est la seule eau qui n'est pas trop froide pour se me baigner ;).</small>