06-10-2002, 21:47
Nikita Wrote:Sosryko Wrote:(...) la manne miraculeuse, (...)il s’agissait d’un aliment qui se suffisait à lui-même pour nourrir le peuple (au point de l’en lasser !)Ce n’est pas tout à fait ce que dit le texte biblique
Justement oui ! ! (ye of little faith…) seulement, nous ne parlons pas de la même tradition : tu évoques la tradition (soft) d’Exode 16 alors que je faisais référence à la tradition plus dure et complexe de Nombres 11 qui présente bien les cailles comme un complément à la manne, non nécessaire donc, suite à la lassitude du peuple devant l’aliment miraculeux.
[citation=Nombres, 11,4-13](4) Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent, Qui nous donnera de la viande à manger?
(5) Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.
(6) Maintenant, notre âme est desséchée, plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.
(7) La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l'apparence du bdellium.
(8) Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile.
(9) Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.
(10) Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Eternel s'enflamma fortement.
(11) Moïse fut attristé, et il dit à l'Eternel, Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple?
(12) Est-ce moi qui ai conçu ce peuple? est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises, Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu'au pays que tu as juré à ses pères de lui donner?
(13) Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple? Car ils pleurent auprès de moi, en disant, Donne-nous de la viande à manger ![/citation]
Quote:Tu vas encore me dire que je chipote…
Jamais il ne me viendrait à l’idée de t’accuser de chipotage autour d’une affirmation fausse ou légère concernant le Texte biblique.
Et en ce qui concerne ma prime réponse, tu as pris pour de la susceptibilité ce qui n’était qu’une tentative de faire un peu d’humour…bon, y a du boulot.
[espacement]
Vnmr Wrote:de même, les galettes d'Élie sont une préfiguration de l'hostie (et il y en a plein dans tout l'AT).
Sans m’engager sur un inventaire qui n’a pas d’intérêt ici, il reste le constat suivant : la gâteau donné à Élie contient bien plus de points communs avec le lembas que toutes autres aliment dans la Bible.
Est-il besoin de rappeler que le lembas est appelé ‘cake’ (elf-cake / elven-cake) par Tolkien, tout comme la KJV appelle ‘cake’ les gâteaux donnés à Élie ?
Et que dire, si on se limite à l'hostie comme principal parallèle, du "pain de route" ('waybread'), signification même de lembas (!), laquelle correspond parfaitement à l'aliment destiné à permettre à Elie de faire un "trop long chemin pour lui"?
De plus, Tolkien aurait-il fait un tel rapprochement entre le lembas et les gâteaux d'Elie (jusque dans l'étymologie!) si, dès le départ, il avait pensé à un parallèle entre le lembas et l’hostie ? Je ne pense pas.
Par contre, le contraire est très possible et plus logique à mon sens : Tolkien a pensé à l’aliment d’Élie et, inconsciemment et/ou a posteriori, a introduit des parallèles supplémentaires liant le lembas à l’hostie. Cette hypothèse, plus que réaliste vu les nombreux points de recoupement entre lembas et galette d’Élie, a pour elle d’expliquer la réticence de Tolkien à reconnaître l’égalité entre lembas et hostie sans lui attribuer une quelconque mauvaise foi.
Quote:Jésus y fait lui-même référence (sûr pour la manne, il me semble pour Elie, ou sinon c'est dans les épîtres)
Certes Jésus fait référence à la manne, mais jamais à l’alimentation d’Élie, pas plus que les épîtres.
Sosryko