07-10-2002, 02:12
Soskyko Wrote:Par contre, le contraire est très possible et plus logique à mon sens : Tolkien a pensé à l’aliment d’Élie et, inconsciemment et/ou a posteriori, a introduit des parallèles supplémentaires liant le lembas à l’hostie. Cette hypothèse, plus que réaliste vu les nombreux points de recoupement entre lembas et galette d’Élie, a pour elle d’expliquer la réticence de Tolkien à reconnaître l’égalité entre lembas et hostie sans lui attribuer une quelconque mauvaise foi.
Je serais plutôt de cet avis ;-)
Mais replaçons les lembas dans leur contexte premier, le Légendaire, pour mieux voir leur spécificité et la symbolique à laquelle on peut les rattacher (je crois que Nikita ne m’a pas bien comprise ;-))
D’abord l’étymologie de lembas est bien ‘bread’ et non ‘cake’ :
[citation=HoME12]Lembas is the Sindarin name, and comes from the older form lenn-mbass ‘journey-bread’. In Quenya it was most often named coimas which is ‘life-bread’.[/citation]
Donc à la fois pain de route (va pour la galette d’Elie) et pain de vie (et la tentation de transformer lembas en hostie est alors combien grande ;-))
Mais pourquoi ces 2 sens ( ?) :
[citation=idem]This food the Eldar alone knew how to make. It was made for the comfort of those who had need to go upon a long journey in the wild, or of the hurt whose life was in peril. Only these were permitted to use it. The Eldar did not give it to Men, save only to a few whom they loved, if they were in great need.[/citation]
Pourquoi les hommes n’y ont pas droit en général (je radote mais je répète) :
[citation=idem]This was not done out of greed or jealousy, although at no time in ME was there great store of this food ; but because the Eldar had been commanded to keep this gift in their own power, and not to make it common to the dwellers in mortal lands. For it is said that, if mortals eat often of this bread, they become weary of their mortality, desiring to abide among the Elves, and longing for the fields of Aman, to which they cannot come ».[/citation]
Consommer en trop grande quantité, les hommes retrouvent ce désir d’aller contre leur destin, don d’Eru, la mort. Donc lembas = hostie est un contresens, à mon humble avis.
Turin y a eu aussi droit à ce ‘waybread’, cela n’a rien changé à son funeste destin, donc rien de spirituel dans ce pain dans le genre ‘grâce accordée’.
En fait il y a une ambiguïté (mais c’est le propre de Tolkien d’affirmer une chose puis son contraire) et je dirai que finalement la symbolique des lembas se rattache à ces [emphase]« histoires humaines des elfes [qui] sont sans nul doute emplies de l’Evasion de l’Immortalité …. Peu de leçons y sont davantage enseignées que le fardeau de cette sorte d’immortalité ou plus exactement de cette vie de série assez interminable vers laquelle le « fugitif » voudrait s’enfuir … »[/emphase] (Faërie).
Cathy trouble-fête ;-))