On n'est pas toujours aussi précis qu'on voudrais.
le fameux péché contre l'Esprit dont parle Jésus est plus souvent interprété comme le péché contre l'Amour de Dieu. Jésus dit cela au moment où les juifs prétendent que Jésus est possédé d'un esprit impur (Marc 3,22). il dit qu'un homme qui blasphème contre lui, le fils de l'homme, sera pardonné, mais s'il s'il blasphème contre l'Esprit, car cela signifie qu'il estime que l'Esprit de Dieu est impur, et qu'il refuse donc de s'y soumettre. Il refuse donc de fait tout amour qui peut venir de Dieu, comme notament le pardon. Celui qui refuse le pardon ne sera pas pardonné... conséquence indiscutable.
Mais évidemement, l'espérance fait partie des dons de Dieu dont on se prive en refusant son Esprit.
Mais jésus ne refuse jamais l'Esprit, même au plus obscur de son agonie. Son cri vers le Père ("pourquoi m'as tu abandonné ?") peut se relire à travers le psaume 22, qui commence ainsi et se poursuit sur la confiance en Dieu qui vient sauver son serviteur. Jésus dans son humanité ne vois plus Dieu, mais il ne manque pas 'd'Espoir'. (en fait,je me demande lequel des deux terme est le plus adapté)
Je n'avais pas fait attention sinon au fait que Tolkien condamne à mort tous ceux qui ont failli... Aucun hobbit n'aurait failli ? Je pense que ce n'est pas l'axe de lecture voulu par Tolkien. Chacun meurt pour des raison différentes, à mon avis, (mais enfin, ton observation reste pertinente).
[espacement]Hiswelóke : Manwë aussi se prend une remontrance d'Eru concernant son manque 'd'ESTEL'.
je ne susi pas certain que ce soit la plus forte accusation. Miriel est ainsi accusée, mais elle ne s'en tire pas trop mal finalement.
pourquoi Gerolt a-t-il demandé à Tolkien s'il était atheist alors qu'il vient de parler de "l'Un". Est-ce ainsi que les anglais sont athées ? (ce qui expliquerait la gêne de Tolkien)
[citation]No... at a different stage of imagination... yes.[/citation]
Je la trouve superbe cette réponse, bien plus mesurée ! Il est malin Tolkien, les journalistes d'aujourd'hui auraient bien du mal à lui faire dire n'importe quoi, leur jeu favori.