Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musique elfique
au dossier ?
Heuu, c'est qu'on a un poil dévié là, quelle est la question à présent ?
1- savoir si la musique n'est pas pour les Quendi une façon de rendre hommage à Eru et aux Valar pour leurs créations, en somme une forme particulière de rituel religieux ?
2- savoir si la magie est le chant ou le chant est la magie ?

Au sujet de l'utilisation du mot rituel, je ne trouve pas de définition assez prcise du mot rituel, mais il semble qu'on ne puisse pas dissocier ce mot de la "liturgie", ("...leurs rites, c'est-à-dire leur liturgie, leur discipline ecclésiastique et leur patrimoine spirituel...") or la liturgie est un "service" divin. Y a-t-il une notion de service dans le chant des Elfes. Patrimoine spirituel est-il même applicable ?
Il reste cette citation trouvée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, au rayon rite:

Signes du monde des hommes. Dans la vie humaine, signes et symboles occupent une place importante. L'homme étant un être à la fois corporel et spirituel, exprime et perçoit les réalités spirituelles à travers des signes et des symboles matériels. Comme être social, l'homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu.
CEC 1146

Y a-t-il communication à travers le chant des Elfes ?? Je crois que c'est la dernière piste qui peut nous permettre de parler de rite. Or, il me semble que le chant des Elfes ne cherche pas d'abord à communiquer, mais plutôt à manifester et perpétuer la beauté (de leur art, de l'Histoire, des héros..)

Donc je ne pense pas que le chant soit un rituel religieux, mais sans doute qu'ils rendent hommage à Eru par ce qu'ils célèbrent.

Hiswelokë, quelle était l'idée de Tolkien concernant l'aspect religieux des chants ??

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)