Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
[small][Édit (Yyr) 2020 : dans le contexte des fusions qui m'ont permis de rassembler ici la discussion, j'ai avancé de 2 jours ce post de Sosryko (à l'origine le 07/10/2002), qui était et doit rester le message initial du fuseau — afin de ne pas glisser, chef ;)][/small]

[séparation]Le fuseau Affaire de volonté connaissant une croissance exponentielle, pourquoi ne pas continuer ici, comme Didier le propose, la discussion sur le lembas ('le' pain?) ou le miruvor ('le' vin?...mmh) ?

Pour les nouveaux, la discussion initiale remonte au post de Nikita du 04-10-2002 où :

NIKITA Wrote:
Quote:Je suis en train de regarder eu sujet de l'idée des sacrements chez Tolkien.

Bonne idée ! En fait, ce qui m’a marquée dans l’interview de Howard, c’est qu’il parle du lembas mais aussi de la fiole de Galadriel, de l’athelas et du mithril comme de « sacramentaux ». Je ne sais où j’ai lu quelque part l’analogie entre le lembas et l’« hostie » chrétienne (composition semblable et effets comparables), je la trouve assez pertinente. Mais en ce qui concerne le reste, ils relèvent plus de la magie que du sacrement… Illustration encore du croisement des motifs païens et chrétiens dans l’œuvre de Tolkien !

S.

PS : pour éviter une surcharge du fuseau, que ceux qui veulent aborder les autres "sacramentaux" (termes d'Howard) évoqués comme l'athelas, le mithril ou la fiole de Galadriel n'hésitent pas à créer d'autres fuseaux !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)