07-10-2002, 19:54
Sosryko : Je viens de lire la version des Nombres : elle est effectivement un peu contradictoire avec celle de l’Exode. Dire que je commerçais à douter de ma traduction : au fait j’ai noté quelques différences plus anecdotiques que fondamentales entre nos deux versions :
[citation]Le ramassis de gens qui s’était mêlé au peuple fut saisi de fringale. (Nb. 11,4)
Maintenant nous dépérissons, privés de tout… (Nb. 11,6)[/citation]
Personnellement je cite la Bible de Jérusalem. Et toi ? Ne serait-ce pas la TOB ?
Sur la question de l’humour, je pense aussi qu’on peut faire mieux ! :-)
Je pense qu’il a désormais tout son intérêt sur ce fuseau ! Au boulot tout le monde !
[séparation]Cathy : Je peux dire désormais que je t’ai comprise ! :-)
[séparation]
Tu m’en vois flattée ! :-)
N’ayant pas le temps de lire l’article ce soir, je remets mon intervention à plus tard…
[séparation]A tous : je suis heureuse que la question du lembas=hostie soit désormais réouverte et nous poussent à aller plus loin que nos premières intuitions… :-)
[citation]Le ramassis de gens qui s’était mêlé au peuple fut saisi de fringale. (Nb. 11,4)
Maintenant nous dépérissons, privés de tout… (Nb. 11,6)[/citation]
Personnellement je cite la Bible de Jérusalem. Et toi ? Ne serait-ce pas la TOB ?
Sur la question de l’humour, je pense aussi qu’on peut faire mieux ! :-)
Sosryko Wrote:Sans m’engager sur un inventaire qui n’a pas d’intérêt ici, il reste le constat suivant : la gâteau donné à Élie contient bien plus de points communs avec le lembas que tout autre aliment dans la Bible.
Je pense qu’il a désormais tout son intérêt sur ce fuseau ! Au boulot tout le monde !
[séparation]Cathy : Je peux dire désormais que je t’ai comprise ! :-)
Quote:Consommer en trop grande quantité, les hommes retrouvent ce désir d’aller contre leur destin, don d’Eru, la mort. Donc lembas = hostie est un contresens, à mon humble avis.Je te rejoins pour dire que tous les référents du lembas d’une part (le monde de Tolkien est bien différent du nôtre, en particulier en ce qui concerne les elfes !) et de l’hostie (la théologie catholique est infiniment plus profonde que cela !) empêchent toute « analogie » même si des points de contact demeurent. Le monde de Tolkien a sa propre cohérence, je ne prétends lui en substituer une autre !
[séparation]
Didier Wrote:Le passage du volume 3 donné ici par Coulombe a d'ailleurs été cité ci-dessus par Nikita, dans le cours de la réflexion.
Tu m’en vois flattée ! :-)
N’ayant pas le temps de lire l’article ce soir, je remets mon intervention à plus tard…
[séparation]A tous : je suis heureuse que la question du lembas=hostie soit désormais réouverte et nous poussent à aller plus loin que nos premières intuitions… :-)