07-10-2002, 22:09
Nikita Wrote:Personnellement je cite la Bible de Jérusalem. Et toi ?
généralement (c'était le cas ici) je cite la traduction Segond (Segond, ou Segond 'à la Colombe', révision de la première).
[séparation]La note qui suit est destinée en premier lieu à Nikita, puis aux curieux, mais n'a aucun rapport direct avec Tolkien. Je n'ai pas coutume de tels écarts, et n'ai pas l'intention d'en faire une habitude, mais c'est l'occasion de traiter, sur un exemple, de quelques versions/traductions pour un texte si important pour Tolkien, la Bible.
La BJ est très belle, très bien traduite dans l'ensemble, mais son désir d'être littéraire, adaptée à la langue française (cf. Nb 11:6) et certains de ses collaborateurs ayant une tendance à 'minimiser' le texte, certains passages s'éloignent (et/ou atténuent) du sens original; c'est le cas de Nb 11:4 :
[citation][normal]BJ : fringale
Segond : convoitise (cf. 1Co 10:6)
Nouvelle Bible Segond (NBS) : désir (note : ou convoitise)
traduction de Dorival (Bible d'Alexandrie) : vif désir
Bible du Rabbinat Français (BR) : convoitise
King James Version : a lusting
traduction de Baruch .A. Levine (Commentaire Numbers 1-20 Anchor Bible 4A): insatiable appetite[/normal][/citation]
Le texte hébreu en fait présente le peuple ainsi "hit'awwû ta'awah", soit 'ils désiraient (maladivement) un désir' (Levine traduit littéralement 'they craved a craving', plus fort)...
Nul doute que le traducteur de la BJ pour les Psaumes (Gelineau, très inspiré!!) n'aurait pas traduit 11:4 comme Cazelles pour la même BJ puisqu'il traduit la même expression par 'ils brûlaient de désir dans le désert' en Ps 106:14. La traduction 'convoitise' vient de la racine hébraïque qu'on retrouve en Dt 5:21.
Quant à 11:6, 'gosier' s'écrit comme 'âme' en hébreu dans le texte consonnantique, d'où les deux traductions possibles de 'notre gosier est desséché' ou 'notre âme est desséchée'; les deux lectures se trouvent déjà dans les targoums, la dernière donnant dans la BJ 'nous dépérissons', tournure plus littéraire et classique (la BR la suit qui dit 'nous sommes exténués').