Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
last night on JRRVF...

S Wrote:Tolkien a pensé à l’aliment d’Élie et, inconsciemment et/ou a posteriori, a introduit des parallèles supplémentaires liant le lembas à l’hostie. Cette hypothèse, plus que réaliste vu les nombreux points de recoupement entre lembas et galette d’Élie, a pour elle d’expliquer la réticence de Tolkien à reconnaître l’égalité entre lembas et hostie sans lui attribuer une quelconque mauvaise foi.

Vnmr Wrote:Je ne comprends pas très bien cette phrase. Pourquoi Tolkien a-t-il fait un lien à l'hostie, si c'est conscient, pourle rejeter après, et si c'est inconscient, comment distinguer le début de l'après, ce par quoi il a commencé du reste

...and now, the continuation

je ne dis pas que Tolkien a 'rejeté' l'analogie lembas/hostie mais qu'il ne l'a jamais reconnue explicitement alors qu'il en avait l'occasion dans sa lettre, se contentant de relever l'opinion d'un commentateur du SdA.
Ensuite, estimant (avec les arguments qui vont avec) qu'il y a plus de points communs entre lembas et gâteau d'Elie qu'entre lembas et hostie, et ce dès le début, j'en suis venu à la certitude que le lembas avait été conçu primitivement comme un analogue de la galette d'Elie. J'ai donc proposé l'hypothèse (mais ce n'est qu'une hypothèse, je le concède, on en est tous là devant le silence de Tolkien!!) que consciemment Tolkien avait opéré cette analogie, laquelle, par 'translation', avait pu se charger d'un parallèle avec l'hostie.
Que la 'translation' soit inconsciente (au début tout au moins) ou pas n'est pas important.
L'idée que Tolkien ait initialement pensée à autre chose que l'hostie comme modèle du lembas explique très bien son silence vis à vis du parallèle proposé par les commentateurs (on pense plus facilement à l'hostie qu'au gâteau d'Elie!)

S.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)