Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Vinyamar, je pense que le problème doit être présenté autrement. Tolkien n'aurait sûrement pas apprécié l'idée que les lembas puissent être "comparés" à l'hostie, mais le fait qu'il ne rejète pas cette suggestion tout en restant silencieux - ou plutôt distant - devant l'idée (mais on sait que Tolkien n'aimait pas l'idée de décortiquer ses sources... :-)) est peut-être significatif.

On pourrait mettre cela en parallèle à sa reception d'une autre suggestion de lecteur (son ami le père Murray, je crois) d'ordre catholique : celle que le personnage de Galadriel contiendrait une imagerie inspirée par la Sainte Vierge. Tolkien ne rejète pas cette idée, il l'admet même et tout-à-fait explicitement cette fois, mais en précisant que Galadriel n'est pas une représentation ni même une allusion à Marie. Et il ajoute qu'elle est une pénitente.

De la même façon je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant ou d'invraisemblable dans le fait de suggérer que le pain d'Elie ou l'hostie aient pu inspirer la création des lembas sans que ceux-ci ne soient une allusion à aucun des deux.

[espacement]Cirdan (qui ne se mouille pas trop, il faut l'avouer... :-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)