Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lembas & miruvor
Merci Cathy de t’être cassé la tête pour nous rappeler l’universalisme de certains symboles…
Nous ne pourrons, je pense, jamais démontrer de manière certaine à quoi pensait Tolkien quand a germé en lui l’idée du lembas. Il en va certainement de son imagination comme de la nôtre : nourrie par tant de références, nous ne les distinguons plus et c’est parfois le regard des autres (comme celui des critiques) qui nous fait remonter à la source…

En parlant de source, bravo à Didier pour son parallèle entre l’hébreu et le qenya ! Instructif ! :-)

Je rebondis sur la référence biblique que tu donnais : 1Rois 17,1-16 pour apporte de l’eau à mon moulin. Cet épisode précède la marche d’Elie vers l’Horeb mais surtout la résurrection du fils de la veuve chez qui il séjourne. Résumons : avant d’arriver chez elle, Dieu lui ordonne de demander à cette femme de quoi manger. Une fois sur place, la femme se montre réticente à obéir car ses réserves de farine et d’huile sont au plus bas :

[citation=1R 17,12-13]« Par Yahvé vivant, ton Dieu je n’ai pas de pain cuit ; je n’ai qu’une poignée de farine dans une jarre et un peu d’huile dans une cruche, je suis à ramasser deux bouts de bois, je vais préparer cela pour moi et mon fils, nous mangerons et nous mourrons ». Mais Elie lui dit : « Ne crains rien, va faire comme tu dis ; seulement prépare m’en d’abord une petite galette, que tu m’apporteras : tu en feras ensuite pour toi et ton fils. »[/citation]

Et miraculeusement :

[citation=1R 17,16]la jarre de farine ne s’épuisa pas et la cruche d’huile ne se vida pas, selon la parole que Yahvé avait dite par le ministre Elie[/citation]

Ça ne vous fait penser à un passage de la Bible ? Tiens mais on dirait la multiplication des pains ? Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici quelques points de convergence :
- le rôle du ministre (le sens de ce mot en latin est « serviteur ») de Dieu : Elie = Jésus
- le bon sens de la veuve et des apôtres opposé à l’assurance d’Elie = Jésus
- le manque qui devient abondance
- la résurrection du fils de la veuve par Elie = la résurrection d’une jeune fille par Jésus (ça, c’est pour montrer le côté christique d’Elie)
Vous allez me dire, en quoi est-ce que ça concerne le rapprochement lembas/hostie ? Eh bien, c’est après la multiplication des pains que Jésus fait son sermon sur le Pain de vie dans l’Evangile de Jean : c’est de là que je tire mes citations lorsque je compare lembas et hostie. Pain(s) d’Elie, manne, hostie : même combat ? Evidemment non ! Mais il est à noter combien ces textes se font écho dans la Bible…alors pourquoi pas avec le texte de Tolkien ? Lointain écho certes mais écho quand même !

Sur la sacralisation du lembas préparé par les servantes de Yavanna, j’ai une référence biblique qui explique les fonctions des Lévites servant le Temple de Yahvé :

[citation=1Ch 23,29]Ils sont aussi chargés du pain à disposer en rangées, de la fleur de farine destinée à l’oblation, des galettes [normal](la KJV traduit par « cake »)[/normal] sans levain, de celles qui étaient préparées à la plaque ou sous forme de mixture…[/citation]

C’est tout pour ce soir !
Y a-t-il une miette de pain qui traîne que l’on n’aurait pas explorée ?

NIKITA
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)