Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le noeud du problème.....!
#6
Offerte aux Compagnons par les Elfes de Lórien, les cordes elfiques sont faites en hithlain (SdA, II, 8 ; éd. du Centenaire, p. 406). Elles sont "minces, mais solides, soyeuses au toucher, et de teinte grise comme les manteaux elfiques" (Ibid.).
Ce nom signifie en Old Sindarin "mist-thread", comme l'indique — ou plutôt, comme m'a permis de le retrouver le beau dictionnaire de ce cher dragon fait de la même étoffe ;-) — l'Index de The Lord of the Rings (mais celui de l'édition du Centenaire néglige de traduire et commet une faute). C'est donc du « fil de brume » (rien que cette expression me fait rêver :-))

Les Elfes de Lórien, Galadriel à leur tête, sont des tisseurs de brume, en parfaite adéquation avec la Forêt. La Forêt d'Or s'abrite derrière ses frontières de brumes.
Cela me rappelle d'ailleurs une image qui m'a toujours impressionné : le combat de brumes lors de la chevauchée d'Eorl (Contes et légendes inachevés, III, 2, ii ; Pocket, vol. 3, pp. 50-51). J'imagine Galadriel en train de tisser ses blanches brumes pour lutter contre les ténèbres de Dol Guldur qui menacent les Cavaliers. Ils s'y engouffrent et passent hors du temps habituel, arrivant plus tôt que prévu à la Bataille du Champ du Celebrant.

Cette caractéristique de la Lórien d'être "hors du temps" pourrait rejoindre cet heureux dénouement. Je précise qu'il s'agit d'une simple hypothèse, qui ne repose sur aucun texte précis.
Frodon et Sam sont confrontés au problème de la linéarité du temps, que symbolise la corde : comment revenir au début de la corde après en avoir atteint le bout ? "Si tu peux penser à une façon d'employer tous deux la corde et en même temps la descendre avec nous, tu pourras me repasser le « benêt » (...), dit Frodon" (SdA IV, 1 ; éd. du Centenaire, p. 657). On ne peut se situer aux deux extrémités en même temps, à moins que la corde ne s'enroule sur elle-même. C'est précisément ce qui se produit lorsque Sam en exprime le désir. De même qu'en Lórien le temps s'éloigne de la linéarité chronologique, la corde de Lórien se détache d'elle-même pour réunir les deux extrémités. Rapidement dit, elle se dénoue pour replier le temps. Sam a beau être un expert dans l'art des nœuds, le temps n'est pas toujours soumis à un point fixe. L'art des Elfes tisse le temps autrement, en une brume qui disperse la chronologie linéaire.
C'est ce que développe longuement Verlyn Flieger dans son ouvrage A Question of Time, notamment dans son chapitre IV « Over a Bridge of Time » (on peut noter que la Compagnie a franchi, pour entrer en Lórien, un "pont de temps" fait de cordes).

Bien sûr, la corde en elle-même n'a pas le pouvoir d'abolir le temps. Mais son apparente propriété de se détacher toute seule pour s'enrouler offrirait un symbole intéressant de cette temporalité elfique particulière.

Je me demande, par la même occasion, si les manteaux elfiques ne représenteraient pas un repli momentané hors du temps, échappant à l'expérience visuelle habituelle. Je ne sais même pas s'ils sont faits eux aussi en hithlain.

Sébastien, embrumé

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)