Je ne crois pas que ce soit une vampirisation au profit d'Aragorn mais au contraire un gain en sagesse.
Concernant la guerre, je considère qu'il s'agit d'une critique de Tolkien. La guerre pour la gloire, le pouvoir ou même la guerre elle-même est ici condamnée. Ce type de guerre est représentée par Denethor et Boromir. Je pense que ce que Tolkien veut nous dire est que lorsque la guere est inévitable, elle doit se faire dans un but précis : ici c'est un combat pour libérer la Terre du Milieu mais ce combat est mené par Frodon et pas par Aragorn. Pour moi toute l'alliance qui se fait n'a qu'un seul but : aider Frodon en faisant une diversion "à grande échelle" et en menant une guerre telle que Sauron l'attend pour ne pas qu'il se doute que l'Anneau va être détruit.
Ceci peut être renforcé par le fait qu'Aragorn ne se bat pas directement pour la gloire et pour devenir Roi mais plutôt pour Arwen ; ce qui revient au bout du compte au même grâce à Elrond qui sait que seul un retour du roi pourrait créer une alliance suffisamment puissante pour tromper Sauron.
Thorondor.