Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Frodo / Aragorn
Arghhh... Que vois-je ? Frodo comparé à un soldat ?!!! (choc à réveiller un Balrog ! ... enfin, beaucoup plus modestement, à enlever à Ylem toute éventuelle tentation de mutisme !)
(Façon de parler, bien sûr... n'y voit pas d'agressivité à ton égard, Salinoc ;-)
Frodo est tout le contraire d'un soldat - il n'a rien de belliqueux, ne joue pas d'armes (ou extrêmement peu), se bat tout seul et pas au sein d'une armée, son combat est individuel, profond, beaucoup plus psychologique que physique, il ne reçoit pas d'ordre d'une quelconque hiérarchie mais suit ce qu'il estime, à juste titre, être de sa responsabilité, assume courageusement et jusqu'au bout, le choix (oserais-je dire, le destin) qu'il a accepté au Conseil d'Elrond.

... à moins que... à moins que je n'aie mal compris, Salinoc ? Que tu ne veuilles dire que Frodo est "l'instrument" qui a permis à Aragorn de devenir Roi ? Ou alors qu'il est un peu la "chair à canon", sacrifiée à cette fin ? Si ton intervention est de cet ordre, je comprends mieux - mais cela nécessiterait aussi commentaire, je crois.

Sinon, il me semble aussi qu'il y a un parallèle entre le parcours de Frodo et celui d'Aragorn. En tout cas, ils ont en commun d'accomplir un chemin personnel, les amenant, l'un et l'autre, à prendre conscience de leurs responsabilités - je dirais, du destin qu'il leur est assigné, par Eru-Dieu - et qu'ils décident chacun d'accomplir jusqu'au bout (je sais que tout le monde n'est pas d'accord à ce propos... mais tant pis ! cf. fuseau "Affaire de volonté" 1 et 2).

J'en profite pour ajouter rapidement un petit mot :
Tu écris, Pippin, "Frodo n'a,a mon sens ,pas de coté "christique" - Chacun est libre de ses opinions, mais il me semble que les nombreux et longs développements (notamment de Sosryko) sur d'autres fuseaux (ex : Affaire de volonté) - tous parfaitement argumentés - prouvent, à tout le moins, qu'interpréter Frodo comme une figure christique est une lecture tout à fait possible et pertinente.

Amicalement,
Ylem.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)