12-10-2002, 14:07
Cher Salinoc,
Frodo "instrument" d'Aragorn ? celà voudrait dire que le futur souverain manipule son ami pour arriver à ses fins. Or je ne vois pas cette manipulation dans le livre. Je crois qu'au contraire Aragorn fait tout ce qu'il peut pour aider Frodon avec les moyens qui sont les siens - jusqu'à défier Sauron dans une guerre classique pour attirer son oeil hors du Mordor. Celà le servira par la suite, d'accord, mais ce n'est pas une instrumentalisation du Porteur de l'Anneau.
Si Frodon ets "utilisé", ce serait plutôt par ... Gandalf.
Frodo "instrument" d'Aragorn ? celà voudrait dire que le futur souverain manipule son ami pour arriver à ses fins. Or je ne vois pas cette manipulation dans le livre. Je crois qu'au contraire Aragorn fait tout ce qu'il peut pour aider Frodon avec les moyens qui sont les siens - jusqu'à défier Sauron dans une guerre classique pour attirer son oeil hors du Mordor. Celà le servira par la suite, d'accord, mais ce n'est pas une instrumentalisation du Porteur de l'Anneau.
Si Frodon ets "utilisé", ce serait plutôt par ... Gandalf.
Cher Peregrin,
Je ne vois pas en quoi Aragorn devient "moins elfique" an devenant chef d'Etat. Certes, il aura dans l'avenir des responsabilités parfois "terre à terre", vu surtout l'état du pays. Mais diriger les hommes n'est pas moins noble que protéger secrètement la frontière de la Comté. Différent seulement.
Et l'histoire des Elfes est pleine de Souverains pas éthérés du tout, et pas toujours sages.