Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...
Je préciserais également que l'idée d'une influence du texte de Saxo n'est pas impossible. J'étais plus porté à une influence de l'Edda car Tolkien le cite dans ces lettres et l'évoque souvent dans son légendaire tandis que je ne me souviens pas d'une mention de Saxo. Il ne faudrait pas en déduire pour autant qu'il ne l'a pas lu !

Je penche même très fortement pour l'idée contraire. En fait, je dirais que l'influence de l'histoire du roi Hadingus, plus que possible est PROBABLE - mais parallèle à celle de la relation des dieux Njördr et Skadi. Car la reine Regnilda (contrairement à Skadi) n'est pas spécifiquement liée à la montagne, mais bien plutôt aux forêts.

Saxo, Geste des danois, livre I, Col. Aube des peuples, p.56:

"[19] Mais sa femme qui aimait la vie aux champs, n'appréciait guère les concerts matinaux des oiseaux de mer et révéla tout le plaisir qu'elle aurait à se retrouver dans les bois :

"L'oiseau chanteur me tourmente quand je réside sur le rivage, et son cri me réveile, me privant du sommeil. [...]Elle ne supporte pasque je me délasse quand je veux me coucher, elle ne crie que davantage, de son horrible voix. Je pense qu'il faut savourer le bonheur des forêts, plus sûr et plus doux. [...]""

Or, le rapport de l'île de Numénor à la forêt est très particulier. La multiplication, sous le règne d'Aldarion et par la suite de la déforestation est une thématique pénible pour Tolkien - sa propre voix étant sans doute exprimé - indirectement - par le personnage d'Erendis et son attachement aux forêts de l'île.

Car la déforestation es l'élément de départ, ou plutôt, je dirais, le premier signe de la démesure numénoréenne qui entrainera sa chute.

Rappelons enfin une autre influence possible dans le thème de la déforestation, mais cette fois historique et non littéraire (bien qu tout ceci soit lié comme vous pourrez le déduire): l'Islande d'aujourd'hui est un pays où l'on ne trouve que très peu d'arbres. Ce n'est pas, comme on pourrait s'y attendre de prime abord, à cause de son statut volcanique, mais de la déforestation de la période Vikings pour la fabrication des drakkars. Très longtemps, les islandais ne tentèrent guère de reboiser leur île, mais depuis quelques décennies, ils s'y sont consacré - et cela commençe à porter ses fruits !

Certes, vous me direz que le climat de l'Islande est polaire et celui de Numénor méditerranéen (voire tropical, masi c'est là un autre débat tout aussi vaste...), que Nuenor tient plus de l'empire romain que des royaumes vikings, mais le monde et la culture scandinave ayant eu une influence importante sur la création de la Terre du Milieu, ne peut-on la concevoir, parfois, sous des formes indirectes ?

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)