Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aldarion, Erendis, Njördr et Skadi...
L'attachement de Tolkien aux arbres est très fort. C'est un rapport étrange qui dépasse un aspect simplement "écolo". Lorsqu'il veut dire sa peine après lamort de Lewis, il écrira par exemple à sa fille :"Jusqu'ici j'ai eu les émotions normales d'un homme de mon âge - comme un vieil arbre qui perd ses feuilles une à une : là c'est plutôt un hache près des racines" (H.Carpenter, Ch. Bourgois p. 219).

Je pense vraiment qu'il faut prendre cela pour bien plus qu'une image. D'autres témoignages nous livrent que Tolkien souffrait réellement quand on abattait un arbre devant lui.

Enfin, la dernière photo de Tolkien est particulièrement émouvante. On le voit touchant un très vieil arbre du jardin botanique d'Oxford (qui d'après Carpenter s'avérait être l'un de ses préférés). Le visage du professeur semble d'ailleurs très fatigué (impression qui ne transparaît d'aucune autre photo à ma connaissance).

Cette image est pour moi clairement représentative de cet amour inconditionnel de Tolkien pour les arbres. On y retrouve un sentiment d'amertume vis-à-vis de la finitude de la vie (thème central dans son oeuvre).

Ce très bel arbre, est en un sens un elfe. Alors qu'il est près de quitter ce monde, Tolkien touche un être qui nacquit bien vant lui, mourra bien après et est enraciné, et donc en relation bien plus directe que l'homme avec la Terre(Arda).

On pourrait écrire, j'en ai la certitude tout un livre quant au rapport entre Tolkien et les arbres dans son oeuvre comme dans sa vie!

Cirdan

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)