Lorsqu'on croit avoir fait une découverte, on se retrouve parfois en face de désillusion : je n'avais lu jusqu'ici que le livre "Tolkien : Author of the Century" de Shippey, mais pas son premier ouvrage "The Road to Middle-Earth". Comme le nouveau Shippey est une refonte du premier, je n'avais pas jugé nécéssaire de lire le bouquin de 1982, même dans l'édition révisée de 1992...
Malheur à moi! :o)... Changeant d'avis il y a peu, je lisais le premier par curiosité. Or il y a beaucoup de choses intéressantes qu'il n'a pas reprises dans son nouveau livre... parmi lesquelles, cette page 217 où il avait remarqué, bien avant moi les similitudes entre "The Mariner's Wife" et la légende de Skadi et Njördr.
Comme quoi, il y a bien des découvertes qui n'en sont pas! :-)
Je n'avais, encore une fois, "pas inventé le fil à couper l'eau tiède", comme dirait Desproges!
C'est un peu comme ce pauvre Allan Bliss qui croyait découvrir la théorie des "Jutes-by-both-sides" dans l'histoire anglo-saxonne de Finn et Hengest avant de s'apercevoir, qu'un certain JRR Tolkien l'avait déjà formulé de nombreuses années avant... Bliss a donc du laisser tomber son projet de livre pour... publier les travaux de Tolkien (Finn and Hengest, HarperCollins)!
Cirdan
PS: "Finn and Hengest" est un livre passionant, pas franchement facile à lire, mais cela vaut le détour ne serait-ce que pour trois raisons :
- pour se faire une idée précise de ce qu'étaient les cours que donnait Tolkien à Oxford ;
- pour le voir pratiquer de la philologie comparée (en particuler entre la littérature en vieil islandais et celle en viel anglais) ;
- mais surtout pour lire (héberlué!) qu'il y interprète le terme "eoten" non par "géant" (alors qu'il revendique se terme comme l'origine étymologique des Ents du SdA), mais par "Jute", c'est-à-dire, l'une des trois peuplades qui dont les anglo-saxons sont originaires! On peut alors se demander ce que Tolkien pensait personnellement du sens de ce terme... :-)
PPS: Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je ne peux que vous conseiller également "The Road to Middle-Earth", car la lecture de "Tolkien : Author Of The Century" ne dispense pas de son prédécesseur. Même si de nombreux points se font echo, il y a bien des analyses éclairantes que Shippey ne reprit pas dans son nouvel ouvrage.