Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compilation...
Ne suivant pas de règle fixe moi-même, j'ai tout au plus des "conseils" ou une "démarche" (je ne suis certainement pas un maître à penser ;-)

En une phrase: savoir modérer son enthousiasme et se donner un thème accessible et circonscrit à un point donné, plutôt qu'un thème trop ouvert.

La démarche 'universitaire' (au sens biaisé que j'en fais, qui consiste à tout parcourir avec exhaustivité, précisons-le pour nos lecteurs qui portent l'étiquette universitaire comme une bannière;-) est à mon avis l'inverse de la bonne méthode.

Nous ne sommes pas là pour écrire un livre... mais pour mettre à disposition un certain nombre d'éclairages sur l'oeuvre, fruits de réflexions déjà menées mais qu'il convient de compléter.

"Le Christiannisme dans les oeuvres de Tolkien", pour reprendre ton exemple, c'est tellement large qu'il y a matière à en parler pour des siècles... Pour ma part (sans rien imposer!), je préfère de loin une méthode incrémentale: aborder le lembas/hostie d'un côté, le bien et le mal de l'autre, etc. Et à terme seulement, petit à petit, tisser un réseau de convergences et pondre, si le temps m'en est donné, un long article de synthèse. Il est toujours temps, plus tard, d'y revenir. Avant de construire la ville, il faut faire les briques, et non l'inverse. Une fois qu'on a la forme des briques, le plan d'architecte vient de lui-même, si le temps le permets.

L'intérêt aussi, sur un thème raisonnablement 'clos', c'est de pouvoir creuser dans un temps limité les références secondaires (j'ai passé deux petites heures sur internet, par exemple, avant de réaliser que le never-never land de Tolkien était une allusion à Peter Pan - parce que je n'y avais tout simplement pas fait attention à la première lecture. Plus le thème est large, moins il est facile de ne rien oublier).

Didier.
"Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre." (Gn 11:3-4)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)