Quelle élévation d'âme, et quelle appronfondissement du monde de Tolkien tu nous apporte là.
<-----------------------------
Ou est le probleme ? Formule autrement c'est la question d'une analyse freudiene du Seigneur des Anneaux par rapport a l'analyse jungienne traditionelle.
L'intérêt de la question a déjà été débattuà de nombreuses reprise dans ce forum, je te laisse utiliser le moteur de recherche.
Si question sur le sexe il peut y avoir, il faudrait voir à en cerner le sujet, la portée, l'intérêt littéraire (ou autre, mais quel intérêt quand même) etc...
--------------
Justement j'ai utilise le moteur de recherche avant de poser la question (mais peut etre lui ai je poser la mauvaise question).
Bon comme je l'ai ecris, l'interet litteraire c'est celui d'une interpretation freudienne. Et oui il me semble y avoir un interet litteraire evident. Dans le seigneurs des anneaux par exemple, tous les personnages semblent etre si noble dans leur preoccupation et semblent completement denues de libido. Bien sur on pourrait dire que Tolkien, comme Pratt, pense que la sexualite de ses heros est leur propre affaire et ne nous regarde pas. Cependant leur destin ne semblent pas leur laisser la place pour une vie privee. On ne peut guerre evoquer le cote mythologique pour le justifier: la chair est extrement presente dans le corpus des Chevalier de la Table rondes ou (d'une maniere moins coupable) dans la mythologie grec.
Par ailleurs la question se pose aussi pour une analyse plus structurelle. Si on raisonne a la Dumezil, on va chercher trois types/fonctions de guerriers dans le legendaire:
1 le gros costaud fruste au gourdin (eg Herakles)
2 le capitaine/roi/chef de guerre (eg Thesee)
3 le roi dispensant la fertilite (eg Zeus, qui ne manquait jammais une occasion d'engrosser une mortelle et qui etait en meme temps le dieu de la pluie --fort important pour la fertilite des champs acheens)
Pour la fonction 2, c'est simple. Mais pour la 1 et surtout la 3, ca semble nettement moins evident. On peut remarquer qu'il n'y pas de deesse (Valar) de la fertilite associe a l'amour physique (Aprhodite/Venus/Cybele), mais juste une proto-Demeter.
C'est quoi cette prolifération scatologique depuis quelques mois ?? Ily a une étude sociale à faire je trouve. Que subissez vous donc à l'école ou à la télé ???
<-----------------------
Mais on est en plein retour de l'ordre morale. C'est quoi ce ton condescendant ? Pour qui te prend tu ?
Certes j'ai pose ma question de maniere abrupte (voir un rien provocatrice) mais elle me semble, contrairement a ce que tu dis avoir un interet essentielle tant dans une vision critique du legentaire en tant que corpus litteraire que en tant que mythologie coherente (d'ailleurs on peut se poser la question si une mythologie peut etre coherente sans aborder les problemes de libido, non a la dictature Jungienne!).
CdC