Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sexe en terre du millieu
"en fait mon opinion est qu'il n'a pas appronfondis le sujet a dessein. Ceci dit je peux me tromper. Peux tu developper ton opinion ?"

"A dessein" ? c'est aussi mon avis: je pense qu'il voulait ne pas insister sur ce sujet...
Pour développer mon opinion: j'essaie d'abord d'imaginer ce que tu "voudrais" voir comme sexe dans le SdA. Certainement pas une vulgaire scène torride entre Aragorn et Arwen, mais plutôt une illustration de la manière dont le sexe doit influencer la vie et les choix des personnages ? Car sinon il ne s'agit que d'anecdotes propres à exciter le lecteur ou modifier le "style" du livre, et j'aime bien mieux le SdA sans le style "y'a de tout, du sexe aussi".
Maintenant, pour cette "illustration", on voit (cf. les dernières citations) qu'elle est présente dans l'oeuvre de Tolkien, et même dans le SdA. La question est donc: pourquoi pas davantage? Et là mon avis est que Tolkien s'intéresse plus à d'autres aspects de ses personnages. Peut-être faut-il voir ici un indice (lol) que Tolkien n'est pas un adepte de Freud, qu'il ne considère pas le sexe comme le Grand Principe qui régit les actions des Hommes. Et surtout, une question de goût maintenant: Tolkien ne considérait peut-être pas la dimension sexuelle d'une histoire comme celle qui lui donne le plus d'intérêt. Je pense qu'il préférait parler de motifs différents, comme l'immortalité, le pouvoir, la liberté, l'amitié, et un amour plus profond, qui inclut le sexe comme un simple élément dont la présence implicite suffit.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)