Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sexe en terre du millieu
Si on admet que Tolkien c'est mis a composer le SdA en tant que tel apres le succes de Bilbo et qu'il a mis 14 ans a le faire, une interaction avec les travaux de Jung est fort possible.

En fait, je ne pense pas qu'on puisse supposer une interaction, ils sont simplement contemporains. En revanche... là où tu as raison sur les possibilité de rapprochement, il y aurait une autre piste à creuser: une petite recherche sur le web m'a permis de trouver différentes mentions de Jung dans les ouvrages d'Owen Barfield, qui commente à la fin de sa vie les rapprochements que l'on peut faire entre son oeuvre, et celle de Jung, concomittante. Tolkien était un ami de Barfield, dont certaines thèses l'avaient impressionné (Verlyn Flieger développe l'influence de Barfield sur Tolkien dans son Splintered Light: Logos and Language in Tolkien's World). En résumé: des discussions autour des mêmes thèmes, une même connaissance des mythes anciens, et par conséquent une certaines communauté de pensée... Exactement comme on peut appliquer les théories de Dumézil ou d'Eliade à Tolkien: ils partent des mêmes sources (Eddas, Kalevala), et bien que dans un esprit et un but différent, suivent des chemins parfois 'semblables'. Intéressant donc à creuser, ne serait-ce qu'à cet égard.

A propos de l'article que tu donnais en lien et que je viens de parcourir (http://www.ansereg.com/WarmBedsareGood.pdf), il n'est effectivement pas inintéressant du tout - quelques approximations dans les interprétations (sur la notion de "Silmarillion censuré" notamment), mais les sources mentionnées sont sérieuses et l'argumentation raisonnable. Je n'arrive pas à faire de copier/coller entre le PDF et le forum, sinon j'aurais bien commenté quelques passages, mais dans l'essence c'est une lecture intéressante.

Tu me diras ce que tu penses sur l'article que j'ai mentionné sur Tolkien et Jung. Je vais potasser un peu, je manque de billes sur le sujet ;-)

Didier.
Et faisons taire les sarcasmes et les références à la guéguerre d'à côté. Back to work...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)