Bon le forum des les Cours d'oberon est toujours par terre donc je ne peux ni pointe ni copie l'analyse d'Usher (que je trouve a la fois plus accecible et interressante que ce que j'ai trouve sur le web).
Ceci dit, voici un article "Tolkien: Archetype and Word"
http://www.crosscurrents.org/tolkien.htm
qui fait une analyse des archetype present dans le SdA
Le sujet a l'aire d'etre fort rependue chez les Jungien.
La C.G. Jung Foundation a NYC a meme un seminaire intitule:
Exploring Jungian Concepts Through Imagesfrom The Lord of the Rings.
J'ai hesite avant de faire part de mon idee d'analyse pseudo freudieno-structurale. Par lassitude d'abord et puis parceque je ne suis pas un expert.
Quoiqu'il en soit apres tout ca, ca ne serait pas tres fair play de ne pas la livrer.
Ca demande a etre affine, developpe et etaye mais voici l'idee:
Dans la quete du Graal les preux sont en quete du Graal symbole feminin uterin. Cette quete est rendu necessaire par
l'incapicite d'arthur d'assumer la troisieme fonction du guerrier Dumezilien (son mariage reste steril). En chemin les heros
sont tente par la chair et des amours moins pures que celui qu'ils quettent. Au final de heros reste "pure", Perceval qui est trop
niais (puceaux) et Galad qui est comme un Lancelot purifie. Galad reussi.
Bon dans le SdA, en schematisant, Sauron creer un anneau pour asservir les hommes. L'anneaux peut etre compris comme
le generateur de plaisir sexuel pour l'homme. Pour divers raisons les elfes et les nains sont moins vulnerable a la tentation
de l'anneaux (ils resistent au 3 et au 7), par contre pour les hommes le resultats est terrible (les Nazghuls). Les Numeroriens sont assez puissant, vertueux et proche des valar et des elfes pour ne pas craindre l'aneau puis pour le defaire. Mais la tentation est inscidieuse et au final Isildur ne resiste pas a la tentation, croit pouvoir dominer l'anneaux (voir plus bas sujet de Boromir la comparaison avec Ulysse et Circee) mais l'aneaux est fourbe et lui fait defaut.
Donc il faut detruire cette anneau en le disolvant dans un feu matriciel (fonction de mere etant pure pas celle d'amante). Pour
ce faire Frodon devra porter l'anneau jusqu'a la matrice. Il succombera souvent a la tentation d'y mettre le doigt (ca parait clair comme image). En chemin, il a la possibilite de se defaire de l'anneau envers un principe femin mais le resultat serait
terrible, tout les hommes seraient en adoration envers cette femme, ce serait un reigne matriarcal terrible (et selon l'avis de vnmr dans une autre discussion la decadence). Donc Galadriel
renonce d'elle meme, comme Eowyn elle accepte sa "condition de femme tolkienniene".
Boromir, un homme, succombe aussi a la tentation de l'aneaux, il essaye de s'en emparer pensant qu'il pourrait le dominer le
plaisir procurer a l'homme pour l'utiliser comme force positive (comme Ulysse domine avec l'aide des dieux, Circee -- la sorciere qui change les hommes en pourceaux-- l'amante, la dispensatrice du plaisir, cependant Ulysse en retire un benefice, il arrive a controler cette force, alors que chez Tolkien l'anneaux n'est pas controlable -- on en revient curieusement a "bruler la sorciere"). Frodon a besoin du support viril de Sam, tout seul il est incapable de se defaire de la dependance (faut il voir une amitie victorienne ou une homosexualite refoule ou mieux sublime qui permet a Frodon de luter contre la tentation de l'anneau --plaisir charnel--) ; finalement c'est son double negatif, Gollum qui detruit l'anneau en voullant le posseder (sous entendu: vous
voyez a quoi ca mene, vous serez tellement accro au sexe, tellement comrompu par la luxure que vous detruirez vous meme
l'objet de votre adoration impure en croyant l'etreindre).
L'anneau etant detruit les hommes sont libres de la domination du plaisir feminin, la protection des elfes et des nains perd de
sa necessite, l'avenement du patriarcat humain peut avoir lieu.
Bon pour en discuter il faut rentrer dans la logique. Je n'ai pas parler des cote nauseaux (les smials uterus, Frodon penetrer par les nazghul, penetrant l'aneaux, refoulant une homosexulite passive vis a vis d'Aragorn et active vis a vis de Sam, etc) mais aussi parceque mon idee est entache de structuralisme.
CdC