Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pardon chez Tolkien
Je me souviens d'un passage ou il est dit que, après la chute de Morgoth au temps de la guerre de la grande colère, Sauron se mit a regretter ses actes, sans doute en grande partie par peur.
Je n'ai plus les mots exacts, mais l'impression que j'en avais eue était qu'il aurait vraiment pu être "sauvé" si il avait eu occasion d'être pardonné...
Seulement, les valars ne l'entendaient manifestement pas comme ca, et leur messager a fait comprendre a Sauron que son pardon serait long a racheter... Cela lui fit peur car il ne voulait pas se retrouver esclave des valars, et il retomba du côté sombre...

D'un autre côté, je me souviens aussi qu'après un certain temps d'emprisonnement, pour ne pas dire un temps certain, Melkor fut relaché par les valars, et fut pardonné pour ses actes premiers. Ce qui découla de ce pardon fut l'anéantissement des arbres sacrés de Valinor, la folie de Fëanor et la fuite des Noldor de Valinor, les premiers massacres des elfes, etc...

Je n'ai pas d'autres exemples en tête, mais on peut se dire que les valars ont pu retirer de ce pardon les lecons qui s'imposaient. La capture suivante de Melkor n'a d'ailleurs pas laissé de place a un éventuel pardon.

L'Ombre et la Flamme

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)