Tolkien s'inspire davantage de la mythologie saxonne et scandinnave. Je crois qu'il ne faut pas oublier, dans toutes ces disccusions théologiques qui sont en train d'avoir lieu, que Tolkien n'a pas écrit un traité de théologie ni même un roman catégoriquement catholique. C'est un mélange de paganisme et de catholicisme, ce dernier guérissant le monde païen d'origine.
Si vous lisez le drame de Turin, vous ne rouverez peut-être rien de catholique, et c'est une histoire très désespérante.
Pour le reste, Tolkien en s'en tire pas trop mal, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un traité de théologie, bon sang !!
On a effectivement Melkor qui est pardonné par le naïf Manwë, contre le gré de Tulkas et d'Ulmo je crois.
On a Eomer qui se rachète après l'encouragement de Gandalf, qui a un rôle divin encore plus vrai après son retour en blanc. Quelle plus belle fin après ce rachat que la mort, la mort belle et don d'Eru pour Tolkien: il l'a méritée après s'être guéri et s'être racheté, il meurt en paix, il y a bien pardon.
Il y a pardon aussi pour Frodon, alors qu'il échoue, avec la légère pénitence de perdre un doigt.
il y a pardon pour Boromir (et quel pardon) même si son rachat ici est le don de sa vie (pas comme Eomer !)
Il y a pardon pour Eowyn qui cherche la mort (par orgueil) et qui trouve l'amour.
etc...
Galadriel aussi, et son pardon par les Valar est clairement indiqué dans les CLI.
Et au sujet des morts, on sait qu'il y a jugement pour les Elfes qui désirent retourner en Arda (et pour les autres aussi d'ailleurs), et qu'un temps de rachat (de guérison dit Tolkien) est attribué à chacun par Mandos, en fonction de leurs actes.
Pour les hommes, on ne sait rien, et pour cause, ils sont encore sous le régime du Shéol, où nulle libération n'existe encore.
Le seul problème de aprdon qui demeure est au sujet des orques et de Gollum. Pour Gollum, on peut trouver la solution, il est lui-même en cause dans son désir de possession. Le rachat lui a été offert en aidant les hobbit à détruire l'anneau. Il l'a refusé.
Pour les orques, le problème vient de leur origine, problème mal résolu par Tolkien.

