Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pardon chez Tolkien

Dans la mythologie grec, la notion du mal est a peu pres absente (il y a l'hubris mais c'est fort different). C'est cela que je voullais dire. (le pardon a moins de sens: si on offense un dieu, il cherchera peut etre a se venger et on s'en tirera, avec plus ou moins de degat, ou non)

> il y a pardon pour Boromir (et quel pardon) même si son rachat ici est le don de sa vie (pas comme Eomer !)

Un peu dure comme redemption je trouve. Dans les exemples cites seules les "gentils" sont effectivement pardonnes et c'est au cas par cas (et generalement pour des fautes assez legere, quand ca devient serieux --eg Boromir-- ca se termine mal. Il n'y pas de mecanisme du pardon (chez les grecs, on paye le prix -- eg oedipe fini par trouver la paix-- chez les cathos on se confesse, chez les juifs on jeune a Yom Kippur et demande (et attend) le pardon d'autrui.

En effet je me suis poser le probleme de Gollum et des orques. Pour Gollum je suis d'accord Vnmr (meme si on peut objecter qu'il n'avait pas l'ombre d'une chance). Un orque peut ils se racheter ? Selon ma comprehension de l'oeuvre non (idee que je reprouve, mais c'est pas le sujet) mais en effet leur origine est peu claire (mais est ce bloquant pour l'analyse ?).

"mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un traité de théologie"

Il s'agit du moins d'un effort sciement mene pour construire une mythologie (comprise comme une collection structure d'archetype). Je pense que cela induit pas mal de chose (par exemple des responsabilites) et ouvre la voie a ce genre de question.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)