Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pardon chez Tolkien
Dans le Silmarillon, le pardon est très présent, puisque la notion de faute aussi est très présente.

Fëanor lui-même est l'objet du pardon des Valar, et de celui de son frère. Lui seul les refuse tous les deux.

Encore après son départ, les Valar sont prêt à pardonner aux Elfes qui renonceront à partir, et je crois que certains renoncent en effet. Les autres se coupent encore de ce pardon.

mais évidemment, le pardon ne va jamais sans le rachat. Je ne sais pas ce que tu recouvres sous la notion de "mécanisme" du pardon, Coeur de Canard, mais je t'avoue que cette expression me gêne énormément. Le pardon n'est en rien mécanique, dans sa conception chrétienne en tous cas. Il dépend de le bonne disposition du repentant (contrition plus ou moins parfaite), de la grâce divine (qui heureusement cherche toujours à pardonner plutôt qu'à châtier, mais la justice n'est pas exclue du pardon), et de l'intercesseur, qui tout comme chez les juifs, est celui qui est chargé d'apporter devant Dieu le péché du peuple ou du repentant, et de témoigner de son rachat, le prêtre. Mais son rôle n'est que celui d'un canal, il "représente" Dieu, par la grâce qui lui est spéciale à ce moment précis.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)