Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pardon chez Tolkien
"Je trouve en tous cas deux belles histoires de pardon dans "Le Silmarillon" : Fingolfin à Féanor : "Je te tiens quitte et ne me souviens d'aucun grief"."

Il s'agit d'une querelle entre "hommes". Comme dans le Talmud, on pardonner les offenses d'autrui (mais le pardon d'autrui est il la seule maniere d'etre laver des offenses qu'on lui a faites ?)

"Et le pardon des Valar donné à Finarfin.
Ce pardon est par-don, un don demandé et offert gratuitement. Si quelqu'un ne désire pas se faire pardonner, celui-ci n'aura aucun effet. Et celui-ci n'est pas automatique mais libre de la part de celui qui pardonne."

OK mais c'est au cas par cas. Dans certains cas les Valar pardonne, quand on est repentant, desireux de pardon, rien ne garantie ce pardon pour les offenses fait au divin (contrairement a la confession ou a la repentance, le jeune et la priere lors de Yom Kippur).

OK le pardon des Valar existent (mais semble t'il pas celui de l'unique), mais pour le repentant rien ne permet de s'en assurer quelque soit la sincerite de sa repentance et meme son acceptation d'une eventuel penitence (assez catho ca). Bien sur il y a l'exemple de Sauron refusant le pardon (ou celui d'autre orgeuilleux du meme genre), mais j'insiste sur le fait qu'il n'y ai pas de mecanisme, de procedure en rupture avec une approche catholique ou juive.

CdC

Sans parler du fait que en effet on voit mal une possibilite de redemption du nouveau nee orques. Ce que je trouve terrifiant moralement.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)