20-10-2002, 16:18
Il y a une question qui me tarabuste au sujet de ce don de guérison. Tout Tolkiendil sait que les Elfes ont une santé robuste (ils ne sont jamais malades) et que leurs plaies guérissent étonnamment vite. Soit. Mais ce don est-il autocentré ou peut-il leur servir à guérir d’autres personnes ? Je sais qu’Elrond a des talents de guérisseurs insurpassables (et je ne pense pas qu’ils soient du uniquement à l’anneau qu’il possède), ainsi que ses fils Elladan et Elrohir (pour Arwen, je l’ignore, mais je pense qu’elle en a aussi). D’autre part, Aragorn aussi peut guérir les autres, ce don étant peut-être aussi augmenté par la pierre dont lui fait don Galadriel (SdA L2C : « Aragorn prit alors la pierre, et il agrafa la broche à sa poitrine. Ceux qui le virent furent étonnés […] et il leur semblant que maintes années étaient tombées de ses épaules »). Plus tard, Ioreth dira « Les mains du Roi sont celles d’un guérisseur. Et ainsi pouvait-on toujours reconnaître le roi légitime » (L5C8). J’en déduit que les ancêtres d’Aragorn possédaient aussi ce don. Sachant que sa lignée remonte à Elros, frère d’Elrond, qu’eux même sont descendants de Luthien, fille de Thingol et Melian la Maia (oufa ! Quel lignage ! Je n’avais pas encore réalisé !), peut-on en conclure que ce don de guérison « extrapolatif » (je ne sais pas s’il existe un terme pour désigner un don pouvant être appliqué sur les autres) est spécifique aux descendants d’une Maia ? (Vous m’avez suivi ou je recommence ? ;-)
Car on remarquera que lorsqu’Aragorn doit guérir ceux atteints par le Souffle Noir, il fait appel à Elladan et Elrohir, mais pas à Legolas ! De plus, ce dernier ne s’est jamais proposé pour guérir qui que ce soit. Est-ce à dire que son don n’est qu’autocentré ? Sont-ce seulement les descendant de Mélian qui auraient un don de guérison autocentré ET extrapolatif ? Ou est-ce une forme de don que ne partagent que les Calaquendi et leur progéniture (rien n’exclut que Glorfindel n’est pas ce pouvoir (a-t-il aidé Elrond à guérir Frodo ? Je ne m’en souviens plus) ; de même, Galadriel pourrait l’avoir, ne serait-ce que pour avoir porté la Pierre Verte).
Bon, désolée, le discours est un peu long, mais j’aimerais avoir l’avis de Tolkiendili plus ancien que moi (ou ayant une bibliothèque Tolkiennienne plus fournie que la mienne)…
Suilannad !
Laegalad
Car on remarquera que lorsqu’Aragorn doit guérir ceux atteints par le Souffle Noir, il fait appel à Elladan et Elrohir, mais pas à Legolas ! De plus, ce dernier ne s’est jamais proposé pour guérir qui que ce soit. Est-ce à dire que son don n’est qu’autocentré ? Sont-ce seulement les descendant de Mélian qui auraient un don de guérison autocentré ET extrapolatif ? Ou est-ce une forme de don que ne partagent que les Calaquendi et leur progéniture (rien n’exclut que Glorfindel n’est pas ce pouvoir (a-t-il aidé Elrond à guérir Frodo ? Je ne m’en souviens plus) ; de même, Galadriel pourrait l’avoir, ne serait-ce que pour avoir porté la Pierre Verte).
Bon, désolée, le discours est un peu long, mais j’aimerais avoir l’avis de Tolkiendili plus ancien que moi (ou ayant une bibliothèque Tolkiennienne plus fournie que la mienne)…
Suilannad !
Laegalad