Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dans la maison des Masques
<SMALL>Hmmm, chouette on parle de Dark Crystal :)<p>Mais au feeling, si j'avais eu un parallèle à faire, j'aurais davantage été tenté de dire que Mystics et Skekses s'apparentent tous aux masques, et que le miroir a davantage un petit côté gelfling... Dans Dark Crystal, les Mystics et les Skekses sont deux peuples en déclin; les Mystics sont bons et enclins à partager, mais ils sont retranchés dans leur "tour d'ivoire" qui les exclut du monde; ils chérissent et aiment la connaissance et l'art mais ils s'enferment dans un dogme idyllique alors que le monde change au dehors; ils ont une attitude très passive par rapport à la connaissance. Les Skekses, eux, sont mus par la possession du pouvoir (contenu dans le crystal) et au contraire possèdent une vision de la connaissance totalement utilitariste et "puissante"; c'est une attitude extrêmement active par rapport à la connaissance. Y'a comme une sorte de blocage, qui est finalement surmonté par Jen et Kyra, parce qu'ils sont innocents et qu'ils ont cette position de jeunes découvreurs et apprentis qui fonctionnent avec leur coeur et qui apportent la nouveauté. Ils sont implicitement "en bas de l'échelle" mais c'est cette simplicité, justement, qui fait qu'ils sont si importants (comme nos amis les hobbits et ton petit miroir). Le fait que ce soient les Mystics qui se bougent et fasse le voyage est très significatif : ils ont la même part de responsabilité que les Skekses (les uns détruisent, les autres ne font rien), mais ils ont l'ouverture d'esprit pour pouvoir faire changer les choses. Pour ça que j'aime bien ta scission du clan des masques :) (et un gros paragraphe en small qu'on dirait du beurre de cacahuète!)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)