Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le don de guérison des Elfes

Est ce que cette opposition guerre/guerrison est bien le propre des elfes ?

Alors le coeur d'Eowyn changea, ou bien enfin elle comprit-elle. [..]
-Je ne serai plus une vierge guerriere. Je serai guerisseuse, et j'aimerai tout ce qui pousse, et n'est pas sterile. [...] maintenant que j'ai la permission de partir, je voudrais toutefois rester. Car cette maison et devenue pour moi la plus plus heureuse.

Reste qu'Aragorn peut etre a la fois guerrier et guerrisseur. Il n'a pas a choisir.

C'est comme si Tolkien etait pour un role traditionnel de la femme, librement consentie. En effet la declaration de Eowyn est en rupture avec ce qu'elle dit precedament a Aragorn:

Toutes vos paroles n'ont d'autre but que de dire : vous etes une femme et votre role est dans la maison. Mais quand les hommes seront mort au combat et a l'honneur , vous pourrez bruler dans la maison car les hommes n'en auront plus besoin. Mais je suis de la mason d'Eorl et non une servante. [...] Je ne crains ni la mort ni la souffrance.
- Que craingnez vous, madame ? demanda Aragorn.
- une cage, rester derriere des barreaux, jusqu'a ce que l'habitude de la vieillesse les accepte.

(l'opposition des deux citations viens du bouquin de Smadja).

On pourrait dire que l'amour (de Faramir) descille les yeux d'Eowyn et qu'elle renonce a une vie de guerriere. Il n'est apparament nullement question de concillier les deux desirs guerre et independance et amour et marriage. A mon avis, le choix d'Eowyn est la recommendation de Tolkien a celle qui se sont "egaree" dans une carriere d'homme.

CdC

PS Par post-victorien, je n'entend pas une epoque historique mais plutot une evolution a partir des valeurs victoriennes, tenant compte des changement de la societe mais gardant la ligne pour l'essentiel.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)