Finrod Felagund, je crois...sacré bonhomme, si je peux me permettre...En plus d'être ménestrel, il avait un sens de la loyauté et de l'honneur assez exceptionnel (le fait d'aider Beren à cause de la promesse qu'il avait faite à Barahir lui fait perdre sa couronne et plus tard la vie, mais il le fait sans tergiverser). C'était aussi un "intellectuel" Il s'intéressait aux choses de la pensée plus qu'à l'action, ou au fait d'être habile de ses dix doigts (c'est en intro de l'Athrabeth, et je m'excuse, mes traductions de l'anglais sont un peu acrobatiques parfois)
Et pourtant effectivement, c'était un guerrier aussi.
Il semblerait alors que, pour les Elfes considérés comme de très grand sages, l'incompatibilité guerre/ fonctions créatrices (guérison ou dons artistiques) ne s'applique pas?
Sur Eowyn, je suis également d'accord avec Ylem. Il me semble qu'en choisissant la fonction créatrice elle ne se cantonne pas mécaniquement à un rôle "de femme" puisque l'homme qui lui fait prendre conscience de l'existence de cette voie la préfère lui même et n'est pas tellement intéressé par la guerre. La distinction est guerre/vie, et pas tellement homme/femme. A mon avis.