Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le don de guérison des Elfes
Sur le don de guérison, je pense qu'il faut distinguer "pouvoir" (inné) et "savoir faire" (acquis).

Le cas de Beleg semblait poser problèmes car il était un grand guerrier et guérisseur. Mais peut être qu'il était guérisseur uniquement par des connaissances (en anatomie, en herbes, etc) et par des techniques (l'art du bandage, etc)?

Aragorn est guérisseur:
- Il l'est par un pouvoir qui est en lui: Il a "rappellé" Eowyn, Merry et Faramir qui étaient sous l'effet du souffle noir. Ce dernier semble d'autant d'autant plus nuisible que les sujets étaient désespérés. Il me semble tout à fait logique qu'Aragorn, nommé aussi Estel, peut agir contre le pouvoir des Nazgûl. Ce pouvoir est sans doute inné chez Aragorn.
- Il est aussi guérisseur grâce à l'Elessar (cf CLI2 pour des détails sur cette pierre)
- Enfin, il a des connaissances que n'importe qui d'autre pourrait acquérir (sur des herbes comme l'Athelas par ex)

Elrond a guéri Frodo qui était touché par un Nazgûl, il a retiré un fragment du "Morgul blade". Cet acte me fait penser d'abord à la chirurgie. Mais Elrond et Aragorn sont de la même lignée. Je pense donc que leurs pouvoirs de guérisseur ont la même origine (Melian) et qu'ils sont innés.

Je résume:
- Pour Beleg, je considererais plutôt ses dons comme un talent acquis.
- Les Elfes ont un pouvoir de guérison inné, ceux qui ne tuent pas gardent ce pouvoir (donc, pour des raisons pratiques, ce sont généralement les femmes qui gardent ce pouvoir)
- Il semble qu'il y a un pouvoir de guérison à part pour la lignée issue de Beren et Luthien, ce qui explique les dons d'Elrond et celui de la lignée des Rois.

Ainsi, il n'y a plus de contradiction avec le texte "Laws et Customs" sur l'opposition guérisseur/guerrier.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)