Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le don de guérison des Elfes
Hmm, pas bête, cette différentiation entre "savoir" et "pouvoir"... Mais le pouvoir de Beleg me semble quand même trop important pour être seulement "acquis"... Je reprend les citations d'Ulmo (21/10/2002) (mes emphases) :
(pg 145 contes et légendes inachevés edtion pocket)
"Au matin Beleg se trouva rapidement guéri de ses blessures, comme en avait pouvoir les Elfes des temps anciens,..."
(pg 273 silmarillion edtion pocket)
"Beleg était gravement blessé, mais c'était un des plus grands Elfes de Terre du Milieu et aussi un maître dans l'art de guérir. Il ne mourut point et ses forces lui revinrent lentement."
Mais peut-être est-on devant un 'détail' que Tolkien n'a pas eu le temps de corriger... Il faudrait regarder dans les éditions anglaises pour voir les termes employés, mais je pense que si Beleg n'avait qu'une connaissance acquise, on aura un vocabulaire plus lié à la connaissance qu'à un pouvoir, à l'inverse de la traduction française.
Cependant, il y a un point sur lequel Tolkien insiste beaucoup : la naissance et les Temps Anciens... Je pense que l'explication est là : plus le temps avance, plus Arda "dégénère", et cette dégénération se reflete(rait) sur les capacités des vivants... Baisse d'espérance de vie, taille plus petite, "dons" moins grands... Non ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)