Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maris et femmes chez les Valar

Bienvenue parmis nous,

Les Valar sont initialement des êtres non corporels, Morgoth change de forme selon sa volonté, Ulmo de même, il prends parfois forme sous l'image d'un ruisseau, d'une énorme vague, ou même sous "une forme vivante, de haute stature et majestueuse","une haute couronne portait-il, d'où s'échappait sa longue chevelure chatoyante comme embruns au crépuscule; et voici que rejetant le manteau gris qui l'environnait de brume, il apparut vêtu d'une côte de maille vermeille, qui épousait étroitement son corps,telles les écailles de quelque poisson prodigieux,..." J'adore cette description ;)
Bien qu'il est aussi dit (ds le silmarillion) que rarement il se vêtira d'un corps à la manière de ses pairs.

Il est dit au début du Valaquenta que les seigneurs des valars étaient au nombre de sept, et les valier, les reines des valars sont elles aussi au nombre de sept. A certain valar, Tolkien associe une valier, mais c'est plus l'esprit à mon sens qui défini si le valar est un personnage masculin ou féminin.

Je m'explique, les valars masculins sont maîtres des éléments qui font la matière, ils pourchassent Melkor, lui font la guerre. Ce sont aussi les maîtres des esprit ( Mandos et Lorien ou plutôt Namo et Irmo). Les valiers, elles sont soit les êtres donnant la vie, la beauté (yavanna, varda,Nessa), réparants ou amoindrissant les maux, soit elles pleurs ces maux créé par Melkor (Nienna, Etsë). Elles ne se retrouve pas comme des êtres combattant physiquement Melkor, ce sont des êtres plus doux.

La plus part des valier sont associée à un valar, soit parceque leur importance en sagesse ou puissance est même, soit parcequ'elles on un but proche ou s'emboitant bien avec celui du valar. Ainsi Yavanna se retrouve comme épouse d'Aulë (la terre et ce qui y pousse), Manwë et Varda (la parole et l'éclat d'Iluvatar), Irmo et Estë ( le maître des songes et des visions et celle qui soigne les maux, fatigues et qui apporte le repos),...

Enfin voila, on pourrait encore en dire beaucoup de choses sur ce sujet qui est déjà bien raconté dans le Valaquenta.

Ulmo seigneur des eaux te salue.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)