Très chère Mayflower :)
Je suis presqu'entièrement d'accord avec toi :) Je me permettrai même de prétendre : c'est justement parce que cette oeuvre est inachevée que sa cohérence est parfaite. Car là où il "manque" des choses ce n'est pas que les éléments n'existent pas, c'est qu'ils ne sont pas racontés ; et là où il y a des "incohérences" apparentes, ce n'est pas que le monde d'Arda est incohérent, c'est que les textes qui nous sont parvenus comportent des erreurs. Tolkien a fini par se dire que le Silmarillion était un écrit de tradition humaine entaché d'inexactitudes ; sous-entendu que des textes de tradition elfique seraient plus sûrs (et on en a quelques-uns ...) mais ils sont éparses. C'est justement, je crois, cette incomplétude qui a donné à Arda toute sa cohérence et toute sa réalité secondaire.
Et c'est là où je relève mon petit désaccord ;) lorsque tu dis qu'"il ne l'a pas fait exprès évidemment" : rien n'est moins évident au contraire, si j'ai bien compris le jeu et l'âme du Maître (même si bien sûr je n'aurais pas été contre qu'il ait encore plus de temps à explorer la Terre-du-Milieu - mais même son travail achevé aurait pris une forme inachevée au moins dans l'esprit ... pour lui donner sa cohérence ;))
Jérôme
ps : très heureux aussi de partager un fuseau serein ;)