A la demande de Nikita, je cree un nouveau fuseau sur la question (pour une fois que je ne me fais pas insulter, j'aurais eu mauvaise grace a ne pas ceder a sa demande).
Voici ce qui a motive la demande de Nikita:
Genese VI 1-4 (traduction de la pleiade)
"Quand les hommes commencerent a se multiplier a la surface du sol et que des filles leur naquirent, il advint que les fils d'Elohim s'aprecurent que les filles des hommes etaient belles. Ils prirent donc pour eux des femmes parmis celles qu 'ils avaient elues. Alors Iahve dit:<> En ces jours la il y avait frd geants sur la terre et meme apres cela: quand les fils d'Elohim venaient vers les filles des hommes et qu'elles enfantaient d'eux, c'etaient des heros qui furent jadis des heros de renom".
Voici un extrait des notes presente dans mon edition.
Les fils d'Elhohim sont des etres misterieux qui participe a la nature divine et sont identifies a des anges. Il forment la cour celeste Job I, 6; II,1 ; XXXVIII,7.
Geant est la traduction de l'hebreux nephilim (qui tombent du ciel).
J'ai beaucoup de mal avec ca. D'un cote si on considere El comme le dieu semite, pere des autres dieux ou si on considere que la religion originel n'etait pas monotheiste (on adore un seul dieu, ca ne veut pas dire qu'il en existe pas d'autre mais gare c'est un dieu jaloux), ca se comprend. Mais sinon ?
Qu'est ce qui permet dans la genese de dire que ces fils de Elohim sont des anges (c'est un terme qui vient du grec, quelqu'un connaist il le terme hebreu et sa traduction) ?
Est ce compatible avec un vision assexue des anges ?
N'est ca pas fort sexiste comme histoire ?
Quel parallel avec les valar et les maiar ?
----------------------
Donc Nikita a promis un devellopement dans un futur proche.
On peut aussi regarder:
Genese III
22-24 Alors Iahve Elohim dit << Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grace a la science du bien et du mal! Maintenant il faut eviter qu'il etende sa main, prenne aussi de l'arbre de vie, en mange et vive a jammais >>. Iavhe Elohim le renvoya donc du jardin d'Eden pour qu'il cultivat le sol d'ou il avait ete pris. Il chassa l'homme et il installa a l'orient du jardin d'Eden les Cherubins et la flamme tournoyante de l'epee pour garder la route de l'arbre de la vie.
Mon edition dit que c'est ironique. Voire !
Comment l'unique peut il employer une forme comme "l'un de nous" ?
Y a t'il un liens entre la puissance extroardinaire de Feanor et son terrible destin ?
Elle me dit aussi que les cherubins sont les benisseurs de lassyrien et du babylonien karabu "benir", et qu'on se les represente comme des taureaux ailes a tetes humaines qui veillent a l'entre des temples et des palais assyrien. L'arche d'alliance sera surmontes de deux cherubins. La flamme tournoyante est le foudre a deux branches (le symbole du dieu du tonnerre Adad) qu'on montait sur pivot pour marquer l'emplacement d'une ville detruite par les assyriens.
Bon je n'ai pas acces a une bonne librairie, donc je suis bien en mal de me procurer le Talmud pour y trouver une explication. Si quelqu'un a l'oportunite de le faire ...
CdC