Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Monothéisme et Théogonie
Salut Nikita,

bravo pour ton topo (qui s'arrête un peu abruptment, il y a une suite ou c'est juste parce que c'est à nous de déduire la conclusion ?)

La question que tu cherches à résoudre pourrait donner un excellent complément à l'article de Cédric que tu cites (et pour ne pas laisser tel travail s'enfoncer dans les abymes du forum), surtout que Cédric nous promet une prochaine version de l'Essai (??).

>"Retenons de ces définitions les caractéristiques suivantes, elles nous serviront plus loin dans l’étude des textes : le dieu est toujours une « personne » douée de « puissance », souvent capable de créer et de juger."

Certes, mais c'est un peu restreint comme caractéristique, car l'homme les a aussi... Bon, l'homme est presque un dieu, je sais, (Ps 8). Heureusement, tu ne t'en sert pas tant que ça par la suite.

Au sujet de la distinction des rôles des anges, j'ajouterai que c'est aussi ce qui fait qu'ils ont un nom. chaque ange est nommé en fonction de son rôle, et ils ne sont pas interchangeable (c'est Michel qui combat, Gabriel qui annonce ou instruit, Raphael qui guide ou éduque, (pour ceux qui ont un nom donné) )mais c'est un hors sujet.
Par contre il faut noter que les anges ne se dinstinguent pas toujours de Celui qui les envoie, en tant que théophanie
"les anges jouent alors le rôle d’ « interface », remplaçant ainsi les théophanies
le terme d'interface est à mon avis rudement bien choisi. vioci quelques passages marquant où l'ange se confond avec Dieu qui l'envoie:

Gn 16,10: 'L'Ange de Yahvé lui dit: "Je multiplierai beaucoup ta descendance, tellement qu'on ne pourra pas la compter." '

Gn 21,17: 'l'Ange de Dieu appela du ciel Agar et lui dit: "Qu'as-tu, Agar? Ne crains pas, car Dieu a entendu les cris du petit, là où il était. Debout! soulève le petit et tiens-le ferme, car j'en ferai une grande nation." '

Gn 22,11: 'L'Ange dit: "N'étends pas la main contre l'enfant! Ne lui fais aucun mal! Je sais maintenant que tu crains Dieu: tu ne<> m'as pas refusé ton fils, ton unique." '

Gn 22,15: 'L'Ange de Yahvé appela une seconde fois Abraham du ciel et dit: "Je jure par moi-même, parole de Yahvé: parce que tu as fait cela, que tu nem'as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de ses ennemis.
Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m'as obéi." '

Gn 31,11: 'L'Ange de Dieu me dit en songe: Jacob, et je répondis: Oui. Il dit: Lève les yeux et vois: tous les boucs qui saillissent les bêtes sont rayés, tachetés ou tavelés, car j'ai vu tout ce que Laban te fait. Je suis le Dieu qui t'est apparu à Béthel, '

Juge 2,1: 'L'Ange de Yahvé monta de Gilgal à Béthel et il dit: "Je vous ai fait monter d'Egypte et je vous ai amenés dans ce pays que j'avais promis par serment à vos pères. J'avais dit: Je ne romprai jamais mon alliance avec vous. '

Juge 6,11: 'et l'Ange de Yahvé lui apparut: "Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier!" (...) Alors Yahvé se tourna vers lui et lui dit (...) l'Ange de Yahvé lui dit (...) Alors l'Ange de Yahvé étendit l'extrémité du bâton qu'il tenait à la main et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit du roc, il dévora la viande et les pains sans levain, et l'Ange de Yahvé disparut à ses yeux. '

etc...

Au passage, ce geste de l'ange avec son bâton me fait penser à quelqu'un au Caradhras... pas vous ??

pour ajouter, les anges ne donnent leur nom que si leur mission le leur permet:
Juge 13,18: "Pourquoi t'informer de mon nom? Il est merveilleux." répond l'ange venu annoncer la naissance de Samson (et ses conditions).

Les Valar ne sont guère avare en nom.

Par contre, des éléments moins spirituels renforcent ce lien:

Dan 10,12: Il me dit: "Ne crains point, Daniel, car du premier jour où, pour comprendre, tu as résolu de te mortifier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je suis venu. Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse, et je suis venu te faire comprendre ce qui adviendra à ton peuple, à la fin des jours. Car voici pour ces jours une nouvelle vision."

Chaque nation avait un Prince pour la protéger, un ange, et celui de la Perse semblait bien âtre un ange adversaire, que Michel a défait comme Tulkas aurait défait Melkor !

petit hors sujet encore, je préfère préciser: >"le Credo chrétien qui parle du Christ en ces termes : « Engendré, non pas créé, de même nature que le Père ». ". Oui, enfin même si c'est la traduction liturgique française, ce n'est pas le Credo catholique (!), qui partout ailleurs (dont en anglais je gage) est "de même substance que la père", querelle de théologien si l'on veut, mais le vocabulaire a ici une grande impotance (le pape ne se gêne pas d'ailleurs pour modifier le texte liturgique quand il célèbre en français.)

Enfin, je me range à la précision de Szpako qui modère la notion de Valar créateur. Artisan me semble en effet mieux convenir. On peut dire qu'ils transforment, mais aucun pouvoir créateur au sens de celui d'Eru ne leur est donné (ils transforment, améliorent, décident, mais ne créent rien ex nihilo). Seul Aulë pose un problème, mais je pense qu'il s'agit d'une version antérieure que Tolkien n'a pas réussi à christianniser sans remettre en cause l'existence des nains. A noter le lien entre les Nains et la roche, le fait que les Elfes leur refuse une âme et qu'ils pensent qu'ils redeviennent pierre. Tolkien envisage-t-il ainsi l'idée qu'Aulë n'a été qu'un artiste qui a modelé les Nains comme des statues (sans pouvoir leur donner vie, ce que seul Eru peut faire) ?

Mais très certainement (Tolkien ne le dit-il pas explicitement), les Valar sont le décalque des dieux païens (plus de l'animisme ou de l'Asie que de Rome à mon sens), qu'il a par la suite christiannisé en en faisant des grands Anges. Mais si leur caractéristiques permettent de retrouver leur inspiration, ils demeurent fort éloignés de ce que sont les anges dans la Bible (mais il y a des connections évidentes).

Au sujet de la gnose, le film Matrix donne un excellent aperçu de ses théories, revisitées certes mais très fidèle (avec Jésus et les autres divinités qui ne sont que des "éons" parmis d'autres (j'ai oublé les noms des personnages, mais c'est flagrant)). Accessoirement, la gnose n'est rien d'autre que le New Age actuel (pas si 'new' que ça donc) qui permet un total syncrétisme.
Mais il demeure dans la gnose des éléments chrétiens qui ne peuvent pas être retirés, et un certain détachement du monde en est un élément. La foi chrétienne n'enseigne pas à se débarasser du monde, mais bien à y vivre avec responsabilité, mais en sachant que nous ne sommes pas du monde (mais dans le monde), et que notre vraie Patrie est ailleurs (ou sous un mode différent).
Cette notion d'étranger ou d'hôte chez Tolkien est donc tout à fait chrétienne, et ni proprement gnostique, ni stoïque !

Par contre, Cathy, je ne voit pas en quoi les théories de Plotin que tu cites ont des échos dans le légendaire ?

CdC:
>"Chez Hesiode au commencencement il y a le chaos ou plus exactement l'abime

Tu pourrais préciser, le Chaos n'est pas l'abîme, ce sont même deux choses qui s'oposent je trouve. comment passes-tu de l'un à l'autre ?

Vinyamar

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)