oups c'est pas Herodote mais Xenophon, desole. Il y a dans ce texte une priere a Zeus tres clairement monotheiste. Si je me souviens bien tu le trouveras dans le Socrate de Xenophon.
Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse comparer les titans aux maiars (je develope a la demande ;-). Parfaitement d'accord la theogonie n'est pas une verite revele meme s'il est inspirer par les muses (d'ailleurs elle a un auteur a la difference des ecris bibliques) mais porte en elle en tant que mythe des elements fondamentaux de la conception du monde grec (ou du moins de sa mythologie). C'est peut etre meme cette absence de verite revele absolu qui a permis l'eclosion de la philosophie grecs (notre pensee moderne est encore fort impregne de Platon) de maniere si precoce par rapport a une reel philosophie juive ou chretiene (comme dit Levinas, la theosophie est en quelques sortes l'oposee de la philosophie).
Par ailleurs ton interpretation des anges se base sur la pensee chretienne bien posterieure aux textes. As tu connaissances d'une interpretations historique ? (les cherubins tels que nous nous les figurons sont fortement different des cherubins asyriens dont derivent historiquement les cherubins de la genese).
CdC
PS
Mais la grande difference entre JRR et les autrs n'est ce pas que les hommes n'y sont pas coupables d'un peche originel meme sous forme attenue comme dans le mythe de Pandore ? Le mal deviendrait etranger a l'homme meme s'il peut essaiement y sucomber par orgueille ou par tromperie ?