Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Monothéisme et Théogonie
>Vinyamar
Mon topo n’aura pas de suite à proprement parler ; disons que la suite, c’est vous qui l’écrirez… :-)
S’il se termine de manière abrupte, c’est d’une part parce que je ne voulais conclure de manière trop catégorique et d’autre part que j’étais pressée de poster… :-)

Pour ce qui est de ma définition du mot « dieu », ma formulation est sûrement imparfaite. Je rectifie :
- quand je dis que c’est une « personne », je veux dire par là qu’il a une identité, un nom, il n’est une simple abstraction,
- quand je dis qu’il est « puissant », je veux dire qu’il possède un pouvoir bien supérieur à l’homme,
- quand je dis qu’il est capable de « créer », j’aurais dû préciser ex nihilo : je parle évidemment de la création du Monde, de ses éléments et de ses habitants,
- quand je dis qu’il est capable de juger, je fais allusion aux plans mais aussi aux châtiments divins.

Merci pour les compléments que tu apportes sur les anges bibliques : le sujet est en effet plus complexe qu’on ne pourrait le penser…

>CdC : « Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse comparer les titans aux maiars (je develope a la demande. »

Je ne voulais pas vraiment comparer les Titans aux Maiar mais démontrer que sous un même titre, « divinité » ou « ange », pouvaient coexister plusieurs « familles » : dieux et titans dans la mythologie grecque, Valar et Maïar chez Tolkien. Cela dit, tu peux développer si tu veux… :-)

CdC : « Parfaitement d'accord la theogonie n'est pas une verite revele meme s'il est inspirer par les muses (d'ailleurs elle a un auteur a la difference des ecris bibliques). »

Que fais-tu des Evangiles et des Epîtres du Nouveau Testament ? Par ailleurs plusieurs livres de l’Ancien Testament revendiquent des auteurs plus ou moins fictifs ! Ben Sirah pour le Siracide, Salomon pour le Livre de la sagesse…etc.

CdC : « Par ailleurs ton interpretation des anges se base sur la pensee chretienne bien posterieure aux textes. As tu connaissances d'une interpretations historique ? (les cherubins tels que nous nous les figurons sont fortement different des cherubins asyriens dont derivent historiquement les cherubins de la genese). »

D’après le livre auquel je me réfère (Des anges et des hommes p.41), des êtres ailés ornaient les murs des palais royaux en Mésopotamie : dans la religion assyro-babylonienne, ces êtres portaient le nom de kâribu, ce qui a probablement le nom de kerubîm ou chérubins, et ressemblaient aux tétramorphes de la vision d’Ezéchiel qui justement a été déporté à Babylone en 586 avant J.C.
Les auteurs du même ouvrage font également le lien avec les archanges zoroastriens : Zoroastre reçoit en effet 7 révélations de 7 archanges, les Amesha Spenta, qui lui enseignent la sagesse et les bases de la civilisation.
Ils en concluent que :
« Cet échange d’archanges, inévitable entre des cultures dont les théologies évoluaient sans cesse et s’interpénétraient depuis des millénaires, marque la volonté du judaïsme de se réapproprier et de réinventer la figure centrale de l’ange pour relativiser les dieux particuliers des peuples, sans les anéantir mais en les transmutant en « serviteurs du roi véritable » .» (p.42)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)