Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, Monothéisme et Théogonie
>Lothiriel : « Il semble que l'évangile dit de Jean ne soit pas en fait attribué à Jean l'apôtre, mais à celui que ledit évangile appelle "le disciple préféré" (je n'ai pas en tête les arguments différenciant ce dernier de l'apôtre, désolée). »

Il est vrai qu’il y a plusieurs Jean dans le Nouveau Testament mais tout le monde s’accorde à dire que le « disciple qu’il [Jésus] aimait » (Jn 19,26), c’est l’apôtre Jean, le fils de Zébédée et le frère de Jacques, présent au pied de la Croix (même si les Evangiles ne le disent pas ouvertement) avec sa mère, Salomé (pas celle qui danse devant Hérode et réclame la tête de Jean-Baptiste !), et d’autres femmes. Il est désigné ainsi également en Jn 13,23 ;20,2 ;21,7.20.

>Cathy
Tes précisions sur le monothéisme renforcent l’idée selon laquelle la vision d’Eru et celle des Humains sont différentes voire contradictoires parfois : on mesure alors tout ce qui peut les séparer…
A propos de l’ « adoration des ténèbres » et de la question du Mal en TDM, as-tu regardé dimanche soir sur Arte un documentaire intitulé « Vade retro satanas » qui retraçait les différentes représentations du Diable depuis la Bible jusqu’aux théories freudiennes sur l’hystérie ? On y trouvait d’étranges échos à ce qui s’est dit sur le forum ces derniers temps… :-) Et puis j’y ai relevé une curieuse « interprétation » (déformation ?) du passage de la Genèse sur lequel m’interrogeait Cœur de canard au début de ce fuseau…une « interprétation » diabolique pour tout dire… Enfin ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il rappelait que le diable n’était pas le Mal incarné mais qu’il avait avant tout un rôle de Tentateur de Collaborateur finalement au service du projet de Dieu : ils avaient lu l’article « Du bien et du mal » d’Hisweloke ?

NIKITA

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)