29-10-2002, 20:29
Nikita >> "Il est vrai qu’il y a plusieurs Jean dans le Nouveau Testament mais tout le monde s’accorde à dire que le « disciple qu’il [Jésus] aimait » (Jn 19,26), c’est l’apôtre Jean, le fils de Zébédée et le frère de Jacques, présent au pied de la Croix (même si les Evangiles ne le disent pas ouvertement) avec sa mère, Salomé (pas celle qui danse devant Hérode et réclame la tête de Jean-Baptiste !), et d’autres femmes. Il est désigné ainsi également en Jn 13,23 ;20,2 ;21,7.20."
> eh non, pas tout le monde! c'est un ami prêtre et fort érudit dans ses matières qui m'a expliqué justement que l'assimilation était aujourd'hui remise en cause et qu'on dissociait ces deux Jean, les textes étant attribués à l'entourage du disciple préféré plutôt qu'à l'apôtre. avec la passoire qui me sert de mémoire, j'ai oublié pourquoi, mais c'était fort argumenté, donc j'ai retenu la conclusion.
> eh non, pas tout le monde! c'est un ami prêtre et fort érudit dans ses matières qui m'a expliqué justement que l'assimilation était aujourd'hui remise en cause et qu'on dissociait ces deux Jean, les textes étant attribués à l'entourage du disciple préféré plutôt qu'à l'apôtre. avec la passoire qui me sert de mémoire, j'ai oublié pourquoi, mais c'était fort argumenté, donc j'ai retenu la conclusion.