Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dans la maison des Masques
<SMALL>Groumph, il flotte comme un soupçon d'elfe-hérésie, ici ;-p</SMALL><p>Quel sombre portrait d'Aegnor ! J'en ai l'image toute opposée ...<p><DIV class="citeAuteur"><B>Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Exemple Andreth et Aegnor (euhh peut être Orodreth, je sais plus). L'elfe savait qu'il était aimé de l'humaine. Et au lieu d'aller la voir, et de vivre vraiment comme des amoureux jusqu'à ce que la grande guerre les tue, il ne lui a rien dit. Pas un signe d'espoir. Il s'est dit "comme on va de toute façon y passer, alors à quoi bon ?"</div></div><p>Pour savoir ce qu'Aegnor s'est dit, je préfère me fier à son frère (sur lequel je reviendrai plus bas) :<p><div class="refTexte">S'il écoutait son cœur, il souhaiterait vous prendre et fuir au loin, à l'est ou au sud, abandonnant son peuple, et le vôtre. L'amour et la loyauté le lient à son peuple. Qu'en est-il, quant à vous, pour le vôtre ? Vous avez dit vous-même qu'il n'y a pas d'issue par la fuite dans les limites du monde.<div class="refTitre">Athrabeth Finrod ah Andreth</div></div> <p>Ce n'est pas du défaitisme qui le retient, mais de la loyauté (et cf. plus bas).<p><DIV class="citeAuteur"><B>La même</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Je *comprend* ce point de vue. Mais je le désapprouve. Andreth s'est sentie abandonnée, diminuée, et ce neuneu d'elfe ne s'est pas dit "elle risque de penser que je la snobe parce que c'est une humaine". Nooooon, il s'est bien gardé de se mettre à la place de cette pauvre Andreth, qui était prête à se faire tuer joyeusement pour pouvoir goûter un peu d'amour. Il s'est juste dit "nous autres elfes, on ne badine pas pendant les guerres, point à la ligne, et c'est la conduite qu'il faut tenir"</div></div><p>Au contraire, il s'est mis à sa place :<p><div class="refTexte">"Peut-être pas," dit Finrod. "C'est ce que tu ressens maintenant. Mais que penses-tu de lui ? Il n'aurait pas couru devant vous. Il serait resté à vos côtés et vous aurait soutenue. Alors de la pitié auriez-vous eu en chaque heure, de la pitié inévitable. <b>Il ne vous aurait pas supportée si honteuse.</b><br>"Andreth adaneth, la vie et l'amour des Eldar résident pour beaucoup dans la mémoire; et nous (si pas vous) préfèrerions un souvenir beau mais inaccompli que l'un menant à une triste fin. Maintenant il se souviendra à jamais de vous dans le soleil du matin, et ce dernier soir près des eaux d'Aeluin dans lesquelles il vit miroiter votre visage avec une étoile prise dans vos cheveux - à jamais, jusqu'à ce que le vent du Nord apporte la fin de sa flamme. Oui, et après cela, dans la Demeure de Mandos dans les Halls de l'Attente jusqu'à la fin d'Arda."<div class="refTitre">Athrabeth Finrod ah Andreth</div></div> <p>Ce désespoir, après ce si beau passage sur le lac consacré par Melian, n'a jamais cessé de m'émouvoir ... il y a là une forte charge romantique ...<br>Aegnor est torturé, son cœur n'est plus, d'où sa lutte incessante, sans retenue ni prudence face aux forces d'Angband. Ce n'est pas pour rien qu'il ne ressortira pas de Mandos avant la fin.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Encore Kendra</B> a dit :<DIV class="citeTexte">Je disais, seuls les teleri et les moriquendi (plus largement que les silvains) à tiennent la route.</div></div><p>Et Finrod ? j'accepte à la limite sa moitié telerine. Mais et Finarfin ?<br>Et même Caranthir face à Haleth (tardivement, certes, mais quand même).
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)